2 employés sur 3 se sentent stressés à l'approche de leurs vacances

28 juin 2022
2 employés sur 3 se sentent stressés à l'approche de leurs vacances

Photo: Kampus Production, via Pexels

«Je suis en vacances. Je vous recontacterai dès que possible. Pour les questions urgentes, vous pouvez me joindre par téléphone.» On pourrait penser que la mise en place d'un courrier automatique apporterait une tranquillité d'esprit absolue. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas.

Pour preuve, selon l’enquête Protime réalisée avec Wavemakers et Ivox auprès d’un panel de travailleurs belges: près de 2 employés sur 3 (64%) sont stressés avant de commencer leurs vacances. Et pendant leur congé, ils continuent à être préoccupés par leur travail.

• 47% des employés parviennent à lâcher complètement le travail.

• 14% prennent leurs appels téléphoniques professionnels pendant toute la durée des vacances.

• 21% choisissent de répondre aux appels les plus urgents.

• 36,5% des employés surveillent de près leurs e-mails entrants.

• 9,5% répondent à tous les courriers.

Quelle frontière entre travail et vie privée?

Le travail hybride, un bureau à domicile bien installé, des outils de travail collaboratif efficaces (Teams, Zoom, Slack, et tant d’autres) offrent aux employés beaucoup de liberté individuelle. Mais ces facilités ont également provoqué une certaine confusion entre le temps accordé au travail et celui réservé à la vie privée. Ce qui explique ces chiffres surprenants.

4 conseils

En tant qu'employeur, il est indispensable de veiller à ce que chaque salarié prenne un repos bien mérité. Cette démarcation entre le travail et la vie privée est cruciale. Tous les collaborateurs ne maîtrisent pas le sujet. L’entreprise, les dirigeants, managers et autres responsables d’équipes ont donc un rôle majeur à jouer.

1. Donnez l’exemple

Assurez-vous de montrer l’exemple et répondez le moins possible aux e-mails et aux appels téléphoniques pendant vos congés. Ainsi, vos collaborateurs auront plus de facilités à faire la même chose pendant leurs vacances.

2. Soyez clairs et explicites sur les vacances

Si les périodes de vacances sont clairement respectées dans votre entreprise, votre personnel ne se sentira pas obligé de répondre à un e-mail ou à un appel téléphonique pendant les vacances.

Et à juste titre, car tout le monde mérite ce repos bien mérité après des semaines et des mois de concentration et d'efforts.

3. Soyez transparent sur le nombre d'heures travaillées

L'enregistrement du temps permet à l'employé de voir combien il a déjà travaillé. Cela lui permet également de freiner à temps ou d'indiquer que la charge de travail devient trop importante. En tant que manager, vous pouvez également contrôler et intervenir dans le temps en convenant des priorités, par exemple, ou en transmettant un projet à quelqu'un d'autre.

4. Investissez dans une campagne de sensibilisation

N’hésitez pas à accorder du temps pour donner des conseils concrets à vos équipes sur la façon dont elles peuvent préparer leurs vacances. Par exemple: éviter les réunions importantes la veille ou le lendemain de vacances, pensez au transfert de documents, au passage du relais dans les projets importants, etc.