2022: les tendances RH dans le monde

4 mai 2022
2022: les tendances RH dans le monde

Selon Peter Vermeulen, Chief People Officer de la société belgo-américaine TeleSign, on peut exploiter plusieurs tendances RH internationales pour trouver et fidéliser les talents. Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre criante.

Texte: Lotte De Snijder

Basé à Los Angeles et en s'appuyant sur son expérience dans des entreprises comme Amazon, Shell et DHL, Peter Vermeulen observe de près les tendances RH internationales. Après le drame de la pandémie, les États-Unis subissent de plein fouet la vague de la Great Resignation. «Les salariés démissionnent en masse. En juillet 2021, quatre millions d'Américains ont changé d'emploi», souligne le DRH de TeleSign, une filiale de Proximus spécialisée dans la connexion sécurisée aux plateformes numériques.

Plusieurs choses expliquent ce phénomène mais Peter Vermeulen ne s'étonne pas que des salariés stressés et insatisfaits partent en quête de nouveaux horizons. «Remplacer des salariés coûte très cher. Chez TeleSign, nous essayons de minimiser cette charge en utilisant plusieurs moyens pour conserver notre personnel. L'autonomie est à cet égard un critère crucial. Ainsi, nos collaborateurs répartissent librement leur temps entre le bureau et le télétravail. En fait, Amazon et Google ont rappelé trop vite leur personnel au poste, avec comme conséquence des départs massifs. Il est important de savoir ce qui se passe dans la tête de vos collaborateurs et de répondre rapidement à leurs aspirations.»

Prédire les départs

L'intelligence artificielle est l'un des outils qui permettent à la GRH de réagir très vite. Peter Vermeulen prédit que cette technologie ne fera que se populariser dans les ressources humaines. «Chez Amazon, nous utilisions l'outil Nostradamus qui permet de prédire le taux de départs dans le service aux clients avec une précision de 80%. En nous basant sur ces données, nous demandions aux managers d'organiser des entretiens préventifs avec les hésitants. Chez TeleSign, nous avons testé une version démo de Chrystal, un plug-in de LinkedIn qui gère les entretiens d'embauche. Sur la base d'informations ouvertes publiées dans les réseaux sociaux, cette application produit un profil du candidat qui vous aide à poser des questions ciblées.»

Les possibilités de l'intelligence artificielle semblent illimitées. On peut penser aux outils qui encadrent les entretiens difficiles ou qui améliorent l'expérience des employés, par exemple via une chatbox pour les questions sur les vacances.

Peter Vermeulen: «L'intelligence artificielle se banalise et vous donne l'opportunité de perfectionner votre GRH. Sélectionnez un domaine que vous souhaitez améliorer, cherchez les outils qui pourront vous aider, demandez des démos et commencez à faire des tests.»

Économie à la tâche

On peut aussi répondre à la pénurie de main-d’œuvre en faisant appel à l’économie à la tâche (la gig economy). On embauchera alors des renforts temporaires et flexibles, des free-lances en l'espèce. «40% des entreprises s’attendent à une hausse de l’utilisation de ce type de travailleurs», assure Peter Vermeulen. «Le recours aux plateformes comme UpWork et Fiverr a progressé ces trois dernières années de plus de 30%. Les free-lances peuvent être employés dans tous les secteurs, y compris les technologies de pointe.»

Selon notre expert, les entreprises deviendront plus diverses sous tous les plans. «De nombreuses organisations ont compris que la diversité du personnel et une culture inclusive sont essentielles mais elles ne réussissent pas toujours à enregistrer des progrès dans ces domaines. Pour y parvenir, leurs managers doivent être convaincus que la diversité est une priorité absolue.» Aux États-Unis, les groupes de ressources de salariés (employee resource groups) sont devenus la norme: des minorités se retrouvent ensemble pour partager des expériences et faire des suggestions. «Les entreprises inclusives prennent de meilleures décisions et obtiennent de meilleurs résultats», assure Peter Vermeulen. «Avec Randstad, j’ai énuméré six stratégies pour enregistrer des progrès concrets. Vous pouvez les consulter dans un rapport gratuit en ligne.» ¶

Vous trouverez plus de conseils de Peter Vermeulen dans son livre: Be(Come) an Awesome Manager (2020).

ID

Peter Vermeulen

fonction

Chief People Officer de TeleSign