AG: retour au bureau dans un tout nouveau bâtiment

15 mars 2022
AG: retour au bureau dans un tout nouveau bâtiment

AG vient d'inaugurer son campus bruxellois, un bâtiment rénové, équipé de technologies de pointe et adapté au travail hybride.

L'AG Campus est un tout nouveau lieu de rencontre et d'apprentissage pour les employés de la compagnie. Il comprend des salles de formation, des salles de réunion, un salon spacieux, deux auditoriums et toutes sortes d'espaces de travail et de réunion, petits et grands, ouverts ou fermés, pour inspirer et stimuler les employés. Les architectes ont introduit de la lumière, créé plus d'espace et de confort, et établi un lien avec les saisons à l‘extérieur. Le bâtiment, propriété d'AG Real Estate, se veut un modèle de durabilité. Avec 1.500 m2 d'espaces verts supplémentaires, ce lieu est un poumon au cœur de la ville pour les personnes, les oiseaux et les insectes.

«Nous assistons à une période de transition dans notre vision du travail, avec les NWOL (New Ways of Learning) et NWOW (New Ways of Working)», explique Jan Heyvaert, directeur de la GRH et du développement durable chez AG. «Cela signifie que nous rompons définitivement avec la conception traditionnelle de l'apprentissage, du travail et des réseaux. Ces nouvelles connaissances nécessitent de nouveaux environnements et des installations adaptées. C'est pourquoi l'AG Campus devait être construit.»

Au cœur de Bruxelles

Le projet AG Campus est une rénovation totale du rez-de-chaussée de l'immeuble de bureaux construit en 1995 dans le quartier du Pont Neuf. Le retour au bureau coïncide parfaitement avec l'ouverture du bâtiment: la rue et le quartier reprennent vie. Lorsque le projet AG Campus a remporté le prix be.exemplary avant même sa construction en 2019, les autorités bruxelloises ont déjà indiqué qu'il était important qu'AG reste à Bruxelles et soutienne la revitalisation du quartier. En tant qu'entreprise belge, AG est présente au cœur de la capitale depuis le début, il y a presque 200 ans, et continue de l'être.

Coopération et apprentissage

«AG veut utiliser ce campus pour améliorer encore davantage le bien-être de ses employés: leur carrière, leur développement, leur santé mentale et physique, leur capacité à innover», continue Jan Heyvaert. «Avec la création de l’AG Campus, AG veut mettre en place un lieu de rencontre et de formation central et attractif (donc un campus) pour se positionner sur un marché qui évolue rapidement. Cet endroit doit devenir à celui où tous les employés peuvent se rencontrer, spontanément ou lors un événement (une présentation, une réunion ou une formation). Dans le passé, cela ne se produisait pas assez souvent et beaucoup restaient dans leurs propres silos.»

Durabilité

L’AG Campus a été conçu avec des objectifs ambitieux en matière de durabilité. La durabilité sociale est synonyme d'un environnement de travail sain et place le bien-être des employés au premier plan, c'est pourquoi le nouveau design devait rajouter de la lumière et de l'espace. La durabilité naturelle se retrouve dans le jardin, où le changement des saisons est visible, les toits verts apportent plus de biodiversité et 1.500 m2 d'espace vert supplémentaire dans la ville. Le gain écologique est maximal: les objectifs d'efficacité énergétique et d'utilisation rationnelle de l'eau ont été largement atteints. Grâce à l'installation de panneaux solaires, au stockage et à la réutilisation des eaux de pluie, au positionnement des fenêtres et à une bonne isolation, l'AG Campus est neutre en termes de CO2. Avec un mélange de plantes vivaces indigènes qui attireront les oiseaux et les insectes, les toits verts offriront non seulement une plus grande biodiversité et une meilleure isolation de la température et du bruit, mais aussi une vue verte agréable pour les résidents locaux.

De plus, un maximum de matériaux de l'ancien bâtiment a été réutilisé. Cette façon de rénover signifie un impact moindre en termes de matériaux, mais aussi en termes de transport pendant les rénovations.