Bien-être: un coup de pouce extérieur

8 avril 2021
Bien-être: un coup de pouce extérieur

La fin de l'obligation du travail à domicile semble encore bien lointaine et le manque de perspective fait des dégâts chez beaucoup d'employés. «La fatigue liée au télétravail devient de plus en plus visible», assure Leen Scheepens, Senior HR Manager Benelux & France de Robert Half. «La bonne humeur qui régnait au début de la période de télétravail imposé s'amenuise et le manque d'occasions de se détendre ajoute une forme de pression. L'employeur se doit de fournir un soutien pour offrir un certain contrepoids.»

Dans ce contexte, on peut envisager de faire appel à une aide extérieure, même si cette méthode reste peu pratiquée dans notre pays. «Envisagez, par exemple, un service de conseil externe ou une ligne d'assistance téléphonique», explique Leen Scheepens. «Apporter une aide professionnelle crée une sécurité encore plus grande pour les employés qui ont des difficultés.» Raison pour laquelle Robert Half propose l'Employee Assistance Programme (EAP) à ses salariés. Le programme leur procure une aide dans différents domaines: soutien émotionnel par le biais de séances avec un psychologue, coaching concernant le bien-être mental, conseils juridiques et financiers de première nécessité.

L’EAP existait chez Robert Half avant l'épidémie de coronavirus, mais il a été largement développé en réponse à la crise et au besoin de soutien. Aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, la mise à disposition d'un tel programme est déjà beaucoup plus répandue qu'en Europe, où l'on estime que seule une entreprise sur quatre le propose.

Une aide très complète

«Notre programme traite du bien-être mental, émotionnel, physique et pratique», continue Leen Scheepens. «Il est accessible à la fois aux employés ainsi qu’à leurs familles. Un kit d’outils covid-19, des conseils utiles sur le travail à domicile avec des enfants et de nombreuses informations sur des questions pratiques, telles que le congé parental ou le congé social, peuvent également les aider dans cette période particulière.»

Le succès de ce genre de programme est étroitement lié à l'importance que l'organisation lui accorde. «Il offre l'occasion de mettre le bien-être des employés en avant de façon permanente, et aussi d'accorder plus d'attention au bien-être mental, dont on parle désormais presque tous les jours, mais pour lequel de nombreuses organisations n'ont pas encore de solution concrète à proposer.»

Robert Half a fait appel à Workplace Options pour la mise en place de l’EAP.