Un burn-out, cela peut arriver à tout le monde. Stress, problèmes de sommeil, sautes d'humeur: ce sont des signaux qui devraient nous alerter. Pourtant, l'épuisement professionnel arrive toujours par surprise et il n'est pas facile de retrouver l'équilibre par la suite. Après avoir elle-même souffert de cette affection, Anne Everard a écrit un livre consacré à ce problème, Guide du burn-out. Comment l'éviter, comment en sortir (Albin Michel, 2017).
Aujourd'hui, elle présente, Boostez, qui entend redonner au lecteur une vue d'ensemble sur ce qui compte aujourd'hui pour être en forme dans son corps et dans sa tête. On y trouve de nombreux trucs et astuces, ainsi qu'une méthode pour se mettre en mouvement et tenir dans la durée.
Mais pourquoi ce guide? Ne sait-on pas déjà ce qu'il faut faire pour être bien dans sa peau? «Exact», répond-elle. «Certaines recommandations que je donne, toutes basées sur la recherche scientifique, sont bien connues. Mais nous ignorons encore beaucoup de choses. Par exemple qu'il faut manger protéiné le matin pour bien dormir le soir. Ou que le soda zéro sucre stimule l'appétit et provoque un coup de pompe comme un soda normal. Si nous avons pas mal de connaissances sur le sommeil, l'alimentation et l'activité physique, je vous mets au défi de me dire comment prendre soin de votre cerveau pour être vif, vous concentrer, faire le tri entre les infos que vous gardez et les autres, être productif. Lorsque l'on se sent frustré, en colère ou triste, quelles sont les meilleures méthodes pour gérer nos émotions?»
L'originalité du livre réside dans l'aide qu'il apporte au lecteur qui veut changer son comportement. «Il pioche ce qui l'intéresse, par exemple pour mieux dormir. Il parcourt des informations fiables, note quelques idées et prépare son plan d'action. Je lui propose alors des réajustements qui se font en une fois et d'autres qui se font dans la durée. Bref, une évolution pas de révolution pour retrouver l'équilibre.»
—
Chaque jeudi dans votre boîte de réception.