Chiffre cherche contexte : 54 % des employés pensent que leur travail a changé depuis la pandémie

18 avril 2022
Texte
PARTNER CONTENT
Chiffre cherche contexte : 54 % des employés pensent que leur travail a changé depuis la pandémie

54 % des employés estiment que le contenu de leur travail a changé depuis la pandémie. C’est le résultat d'une enquête en ligne réalisée par le bureau d'études iVOX, à la demande de Cefora, auprès de 1.000 employés belges de la Commission paritaire 200. La pandémie a eu un sérieux impact sur le contenu de nos emplois. Mais quelles sont les conséquences à plus long terme pour la carrière de vos collaborateurs et l'avenir de votre entreprise ? Une analyse.

Un changement généralisé

Stéphane Verbrugge, head of marketing chez Cefora : « Les changements sont évidents dans tous les secteurs et toutes les fonctions. Par exemple, les collaborateurs RH ont commencé à recruter différemment, c'est-à-dire par voie numérique. De même, l'onboarding et la rétention des collaborateurs ne seront plus jamais abordés comme avant la crise. »

« Les contacts avec les clients passent eux aussi de plus en plus par la voie numérique. Par exemple, toute personne active dans le monde de la vente doit aujourd'hui – plus que par le passé – posséder une solide dose de compétences numériques. Les compétences sociales restent importantes, mais des connaissances plus « techniques » des médias sociaux et des autres outils et canaux numériques sont actuellement tout aussi indispensables. »

« Il y a plus d’opportunités de mobilité interne et plus de possibilités d’accéder au marché du travail pour les jeunes et les personnes peu qualifiées. »

Stéphane Verbrugge, head of marketing Cefora

Une croissance collective

54 % des employés indiquent que le contenu de leur travail a changé ; 63 % en disent autant de leur façon de travailler. Stéphane Verbrugge : « Concrètement, cela signifie principalement qu’ils travaillent davantage en ligne et davantage à domicile. Des changements se sont également opérés au niveau organisationnel. Les employeurs ont cherché des moyens de faciliter la collaboration à distance et de maintenir la motivation de leurs collaborateurs. »

« À leur tour, les collaborateurs ont eu la possibilité de « goûter » à certaines choses. Ils ont assumé d'autres tâches, aidé d'autres départements, appris à travailler avec de nouveaux outils, etc. Cette période expérimentale a permis aux collaborateurs de développer des connaissances et des compétences supplémentaires. »

« Grâce à cette croissance collective, nos employés ont davantage d’opportunités de mobilité interne. Un plus grand nombre d'emplois de premier échelon se libèrent de ce fait pour les jeunes et les personnes peu qualifiées par exemple. Atteindre un taux d'emploi de 80 % d'ici 2030 est ambitieux, mais la crise nous a offert davantage de possibilités. »

Armés pour l'avenir

« Ces dernières années n'ont pas été faciles, mais nous avons tous beaucoup appris », poursuit Stéphane Verbrugge. « Principalement « sur le tas » ou de manière informelle, mais aussi de manière formelle – par le biais de formations. Le nombre de formations formelles a diminué, mais nous avons constaté un net glissement des formations axées sur les tâches vers les formations axées sur la croissance. »

« Les collaborateurs souhaitent de plus en plus se développer sur le plan professionnel et personnel. Ils remarquent que des thèmes tels que la prévention du stress ou l'efficacité des réunions les aident à se développer et les arment mieux pour la suite de leur carrière. C'est une évolution dont nous nous réjouissons chez Cefora et que nous allons continuer à soutenir avec des formations nouvelles et adaptées. »

« Nous sommes devenus plus agiles. D'une manière assez radicale, mais cette expérience nous a préparés à de futurs chocs. »

Stéphane Verbrugge, head of marketing Cefora

Croissance durable

Stéphane Verbrugge : « Notre monde du travail est en pleine évolution. Nous avons été obligés de nous adapter. Cela peut peut-être sembler négatif au premier abord, mais c'est en fait une chose positive si nous réussissons à saisir ces opportunités de croissance de manière durable. »

« Nous sommes devenus plus agiles. D'une manière assez radicale, certes, mais cette expérience nous a préparés à de futurs chocs. La crise climatique, par exemple, aura sans aucun doute un sérieux impact sur notre monde du travail dans les années à venir. Vos clients et vos collaborateurs attacheront une importance croissante à vos efforts en matière de durabilité. »

« Comment se préparer à ces évolutions en tant qu'employeur ? En affinant et en déployant autant que possible les différentes compétences de vos collaborateurs. En stimulant leur esprit critique et leur capacité à résoudre des problèmes. En vous concentrant sur l'innovation. En stimulant vos collaborateurs grâce à des retours d'information et des questions appropriés. »

Vous souhaitez armer vos collaborateurs et votre entreprise pour l'avenir ?

Découvrez les formations en développement professionnel de Cefora.