Comment une vision stratégique du bien-être et une intensification du rôle joué par les managers peuvent soulager la pression sur les RH

25 avril 2022
Texte
PARTNER CONTENT
Comment une vision stratégique du bien-être et une intensification du rôle joué par les managers peuvent soulager la pression sur les RH

S’adapter en permanence aux changements et tendances sociétales peut se révéler très exigeant pour vos collaborateurs. Partant du principe qu’ils sont votre capital le plus important, que pouvez-vous faire pour éviter toute influence négative sur leur bien-être ? Comment pouvez-vous préserver leur santé, leur entrain et leur productivité sans que la charge de travail ne devienne trop lourde pour votre département RH ? Découvrez la réponse apportée par AG Health Partner via son modèle de Wellbeing as a Service (WaaS), associé aux « nouveaux managers ».

L’employeur bienveillant, un remède contre l’absentéisme et la rotation du personnel

Les RH sont mises à rude épreuve. Un grand nombre d’entreprises doivent gérer un turn-over élevé, tandis que les chiffres de l’absentéisme sont loin d’être roses. L’année dernière, nous en étions à un demi-million de personnes en absence de longue durée. Soit une augmentation de 130 % depuis 2000 ! Mais surtout, près de 30 % de ces absences étaient imputables à des facteurs liés au stress.

Il est donc temps d’agir. Vous avez tout intérêt à profiler votre organisation en tant que « caring employer », ou employeur bienveillant. Des conditions de travail attrayantes et des activités ponctuelles en dehors des heures de bureau ne suffisent pas à vous octroyer ce titre. Non, une organisation bienveillante a besoin d’une politique stratégique et holistique en matière de bien-être. Une politique qui tienne compte du travail hybride – combinant le travail au sein de l’entreprise et à domicile. Qui s’articule autour du bien-être mental, physique et social, au niveau tant collectif qu’individuel.

Conditions pour une politique stratégique en matière de bien-être

Toute la question est de savoir comment s’y prendre compte tenu de la croissance de la charge de travail que connaissent les RH. Car une telle politique stratégique ne s’invente pas du jour au lendemain. Principalement parce que le bien-être au sein de votre organisation doit remplir une série de conditions :

  • La politique relative au bien-être correspond à la vision et aux objectifs de votre entreprise
  • Les cadres dirigeants soutiennent la vision en matière de bien-être
  • Vous impliquez vos collaborateurs
  • Vous assurez un suivi régulier et intervenez en cas de besoin
  • Vous faites du bien-être un processus dynamique
  • Votre organisation considère le bien-être comme une responsabilité partagée entre employeur et travailleur

Bref, le bien-être au travail est une matière à part. Et naturellement, en tant que responsable RH, vous n’avez pas toujours le temps, l’expertise ou la capacité de mettre la main à la pâte.

Le WaaS, pierre angulaire des RH

Le modèle de Wellbeing as a Service – WaaS en abrégé – d’AG Health Partner peut vous être d’une grande aide en la matière grâce à ses trois piliers.

Le premier pilier, c’est l’humain. Votre Wellbeing Manager devient votre interlocuteur attitré tout au long de ce processus. En tant qu’architecte de votre politique en matière de bien-être, il vous apporte toute l’aide possible. Vous bénéficiez directement des avantages de notre réseau d’experts belges de haut niveau. Grâce à notre collaboration avec des partenaires triés sur le volet, le Wellbeing Manager met en œuvre une approche multidisciplinaire pour le bien-être de vos collaborateurs. Il s’appuie sur des données quantitatives et qualitatives pour élaborer avec vous un cadre scientifique et holistique en la matière.

Grâce à My Health Partner, le deuxième pilier du WaaS, digital celui-ci, vos collaborateurs peuvent s’occuper de leur bien-être 24/7. Ce volet se concrétise plus spécifiquement par une vaste gamme d’e-learnings, de workshops virtuels, de vidéos, de tests d’auto-évaluation et d’éléments de gamification. Mais les travailleurs n’ont pas tous les mêmes besoins. C’est pourquoi My Health Partner applique les principes du ‘Stepped Care’. Les questionnaires que remplissent vos collaborateurs leur permettent d’en apprendre davantage sur leur bien-être. Chacun bénéficie ainsi d’une offre personnalisée pour relever ses propres défis. Ce qui exige aussi une communication claire et cohérente. AG Health Partner s’en charge également, avec des campagnes d’activation en ligne et hors ligne.

Le dernier pilier est analytique. Grâce à des analyses en continu et à des rapports complets, vous connaissez le ROI de votre politique en matière de bien-être. Votre Wellbeing Manager vous aide à visualiser votre évolution au moyen de dashboards intuitifs et détaillés, qui vous permettent ensuite de tirer des conclusions sur des bases claires !

L’impact des managers

Le WaaS est donc un outil efficace pour aider les RH et cultiver votre position d’employeur bienveillant. Mais des initiatives internes sont tout aussi importantes.

Vous tenez à ce que votre entreprise soit réellement considérée comme un employeur qui prend soin de ses collaborateurs ? Dans ce cas, vos managers doivent aussi incarner votre philosophie en matière de bien-être, de A à Z. Aussi bien dans leur approche que dans leurs interactions au quotidien avec les travailleurs. Car l’expression le dit bien : une personne qui démissionne quitte moins son emploi que son manager.

Tout l’art consiste dès lors à former vos responsables d’équipes pour qu’ils deviennent des leaders à la fois efficaces et humains qui savent comment aborder le stress de leurs collaborateurs. Pour les employeurs, il pourrait bien s’agir de la clé de la réussite de leur politique RH : le stress est repéré et pris en charge plus rapidement par les managers en personne. Avec pour conséquence une réduction des absences pour cause de maladie, de la charge de travail et de la rotation du personnel !

Envie de savoir comment fournir à vos managers les outils requis pour alléger à long terme la pression qui pèse sur les RH ? Inscrivez-vous à l’événement « RH sous pression » de AG Health Partner qui se tiendra le 24 mai (en néerlandais) ! Plusieurs experts scientifiques partagent leur expertise sur base de cas pratiques issus du monde professionnel, accompagnés par des keynotes inspirants. Le nombre de places est limité, ne tardez pas trop !