Créez votre politique stratégique en matière de bien-être en 7 étapes

18 avril 2022
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Créez votre politique stratégique en matière de bien-être en 7 étapes

Faites-vous partie de ces employeurs qui tiennent à agir en faveur du bien-être mental de leurs collaborateurs ? Découvrez ici comment vous pouvez élaborer une politique efficace en matière de bien-être en 7 étapes.

Quelque 94 % des employeurs considèrent que le bien-être de leurs collaborateurs est important ; 67 % considèrent d’ailleurs cet aspect comme très important. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les employeurs favorisent leur bien-être mental de manière stratégique et réfléchie. En effet, 85 % déclarent faire « quelque chose » dans ce domaine et prennent donc « certaines » mesures. Un tiers d’entre eux, cependant, se fient à leur intuition, tandis qu’ils sont 39 % à adopter des mesures ad hoc de temps en temps. Seuls 43 % des employeurs disposent d'un plan mûrement réfléchi en matière de bien-être. La marge de progression est donc bien réelle !

Agoria, la fédération du secteur technologique, s’est associée avec le Prof. Dr. Elke Van Hoof, autorité dans le domaine du bien-être mental, pour développer ensemble un plan accessible en 7 étapes pour les entreprises grâce auquel ces dernières, indépendamment du secteur dans lequel elles évoluent, peuvent facilement délaisser leurs simples initiatives isolées au profit d'une politique plus réfléchie et plus efficace.

Voici les sept étapes nécessaires à l’élaboration d’une politique efficace en matière de bien-être :

1. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez mettre en place une politique en matière de bien-être. Quel objectif voulez-vous atteindre ? Pourquoi est-ce si important pour votre organisation ? Faites correspondre votre objectif à votre vision et à votre mission et faites en sorte qu'il soit SMART.

2. Dressez un tableau de ce qui est déjà en vigueur aujourd'hui. Quelle est la situation actuelle ? Quelles sont les initiatives que vous avez déjà mises en place ? Comment vos collaborateurs perçoivent-ils cette situation ? Demandent-ils à ce que des mesures supplémentaires soient adoptées ? Votre approche est-elle cohérente ? Comporte-t-elle des lacunes ? Tout le monde se sent-il concerné ? En dressant un inventaire de vos initiatives, mais aussi en réfléchissant à l'impact de vos actions, vous vous préparez déjà à l'étape 4.

3. Déterminez les parties prenantes et les rôles qu’elles devraient assumer. Qui souhaitez-vous impliquer en plus des RH ? Quels rôles ces personnes peuvent-elles endosser ? Impliquez autant que possible vos parties prenantes et vos collaborateurs, toujours par le biais de la concertation.

4. Déterminez votre résultat final idéal. Quels sont vos objectifs ? La situation actuelle vous permet-elle de tirer certains enseignements ? Avez-vous un objectif qui correspond à votre vision et à votre mission ? Quelles sont les attentes de vos parties prenantes ? Pouvez-vous convertir vos objectifs en ICP ?

5. Réduisez votre offre et ne conservez que les initiatives à fort impact et à faible effort. Avez-vous une image suffisamment claire des initiatives qui font véritablement la différence et dont les coûts sont raisonnables ? Avez-vous osé vous comparer à d'autres entreprises en termes de rotation du personnel ou d'absentéisme ? Cela devrait vous permettre de vous faire une idée plus précise de l'efficacité des mesures et du retour sur investissement.

6. Établissez un plan d'action sur 3 à 5 ans, en le décomposant également en plusieurs étapes et plans d'action annuels. Avez-vous une vision claire des initiatives à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs ? Disposez-vous d'un bon mélange d'actions ciblées sur les individus et sur la collectivité ? Avez-vous mis en place des initiatives portant sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire ? Inscrivez le tout sur une ligne de temps, définissez les résultats et les critères de mesure. Et surtout, n'oubliez pas de communiquer à ce sujet d'une manière claire et accessible. Tout le monde aime se sentir impliqué !

7. Mesurez l'impact de vos réalisations. Votre administration des salaires dispose-t-elle de données sur la rotation du personnel et l'absentéisme ? Avez-vous réalisé des tests de pénétration ou des enquêtes de satisfaction ? Prévoyez des moments d'évaluation lors desquels vous pourrez vous pencher sur ces données et oser vous remettre en question.

Vous êtes convaincu par cette approche et souhaitez-vous lancer ? Téléchargez gratuitement le livre blanc « Vers une politique stratégique en matière de bien-être » et découvrez tous les détails du plan en 7 étapes d'Agoria et du Prof. Dr. Elke Van Hoof.

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Fabienne Martin

Expert People & Organisation – Agoria