L’Audi Q8 e-tron belge donne un nouveau visage à la voiture électrique haut de gamme

5 juin 2023
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En tant que marque premium, Audi est toujours à l’avant-garde. Fin 2018, l’Audi e-tron a inauguré l’ère de la mobilité électrique. Avec succès, puisque plus de 5 500 Belges ont fait l’acquisition du SUV électrique de luxe. Désormais, l’Audi e-tron poursuivra sa carrière sous le nom d’Audi Q8 e-tron, avec un nouveau nom, une plus grande autonomie, de nouvelles technologies et un design plus moderne, mais toujours «Made in Belgium».

D’ailleurs, en tant que Belges, nous pouvons en être particulièrement fiers, car les Audi Q8 e-tron et Audi Q8 Sportback e-tron sont exclusivement produites par les 3 000 employés belges d’Audi Brussels. Selon un processus qui est par ailleurs totalement neutre en carbone.

Depuis le début de la production de l’Audi e-tron, en 2018, le site belge a été reconnu comme la première usine au monde certifiée neutre en carbone pour la production de masse haut de gamme. Le site est passé à l’électricité verte en 2012. Entre autres, Audi Brussels a installé sur le site de l’usine l’un des plus grands systèmes photovoltaïques de la région, couvrant une surface de 107 000 mètres carrés. Le système produit chaque année environ 9 000 mégawattheures d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Cela suffit pour recharger environ 90 000 unités Audi Q8 e-tron et réduire les émissions decarbone de 1 881 tonnes. Les entreprises qui fournissent les cellules de batterie sont tenues d’utiliser uniquement des sources d’énergie renouvelables pour la production. Les moteurs électriques destinés à la production sont transportés par fret vert de la Hongrie à Bruxelles. Depuis mai 2022, Audi utilise le transport ferroviaire sur le parcours d’environ 1 300 kilomètres, une décision qui réduit les émissions de carbone d’environ 2 600 tonnes par an.

L’enthousiasme pour le nouveau modèle électrique phare d’Audi est élevé. Depuis le début des commandes en décembre, l’Audi Q8 e-tron et l’Audi Q8 Sportback e-tron ont représenté 45% des ventes de voitures électriques Audi en Belgique. Sans surprise, les Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron font un grand pas en avant.

«Nous avons réussi à augmenter à la fois la capacité de la batterie et la puissance de charge. En outre, nous avons amélioré les moteurs, la direction progressive et le châssis, et donc les caractéristiques de conduite dynamique qui sont si typiques d’Audi», déclare Markus Duesmann, président du conseil d’administration d’Audi AG. Les concepteurs ont notamment dessiné une nouvelle face avant – notez aussi le logo bidimensionnel de la marque aux quatre anneaux – et amélioré la ligne de fuite. Le résultat est une autonomie électrique allant jusqu’à 582 km pour le Q8 e-tron et même 600 km pour la version Sportback (selon la norme WLTP). Des chiffres impressionnants pour un SUV de cette taille. Et ce n’est pas la seule surprise.

«En tant que marque automobile, vous devez toujours envisager les choses avec plusieurs années d’avance. Aujourd’hui, les attentes des clients et de la société évoluent à la vitesse de l’éclair. Audi l’a très bien compris. Son slogan Vorsprung durch Technik résume en trois mots sa mentalité de pionnier progressiste. Depuis sa création, Audi développe des innovations et des technologies qui propulsent la voiture au niveau supérieur», explique Stef Sleurs, directeur du marketing chez Audi Belgique.

L’Audi Q8 e-tron et le Q8 Sportback e-tron peuvent être, pour la première fois sur des modèles de série, équipés de l’holoride, une technologie qui adapte les mouvements de caisse de la voiture. Les passagers arrière peuvent chausser des lunettes de réalité virtuelle et s’immerger dans des jeux, des films et des contenus interactifs. Si la voiture tourne à droite, le vaisseau spatial du monde imaginaire navigue également vers la droite. Si la voiture accélère, le vaisseau spatial accélère aussi. Ainsi, un trajet en voiture ne sera plus jamais le même. Et pourquoi pas des caméras qui prennent la place des rétroviseurs extérieurs? Ou encore des phares LED à matrice numérique qui projettent des messages sur la route et adaptent le faisceau aux conditions jusqu’au plus petit rayon?

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