L'électricité pour les camionnettes aussi

18 janvier 2023
Texte
Francois Weerts

L’électrification des véhicules de société s’accélère. Mais qu’en est-il des camionnettes? ​ La tendance semble ici aussi être en marche. Chez Athlon Belgium, la demande d’eVans a augmenté de 150% en 2022. ​

​Les objectifs climatiques visant la réduction des émissions de CO2 garantissent que de plus en plus de villes introduisent des zones à faibles émissions. Dans des villes comme Gand, Bruxelles et Anvers, les véhicules diesels plus anciens sont interdits depuis un certain temps et le seuil de protection se déplace vers la norme Euro 5 et au final, Euro 6. Dans quelques années, les eVans seront les seules camionnettes encore autorisées à pénétrer dans ces zones à faibles émissions. Et bien que jusqu’à présent seule une minorité de la flotte de véhicules utilitaires légers soit électrique, l’opérateur de mobilité Athlon Belgium ressent une forte croissance de la demande (+150% par rapport à 2021) pour le leasing opérationnel de camionnettes électriques.

«Pour le moment, il n’y a aucun changement concernant la déductibilité des camionnettes», regrette Steve Somers, spécialiste LCV (Light Commercial Vehicle) chez Athlon Belgium. «Mais nous nous attendons à ce que le système fiscal suive la tendance des voitures particulières et donne la préférence aux moteurs électriques. En tout cas, nous sentons clairement que l’intérêt auprès de nos clients est bien présent.»

Un exemple: Dott

​Dott, une entreprise qui déploie scooters et vélos électriques dans de grandes villes européennes, a déjà opté pour une transition vers des véhicules entièrement électriques. L’entreprise de micromobilité connaît une forte croissance à Bruxelles, et pour le transport des e-steps et e-bikes vers divers endroits de la ville, le choix s’est porté sur les véhicules utilitaires Maxus 100% électriques. Au total, 15 eVans seront utilisés.

Une offre croissante

Non seulement la demande augmente, mais la gamme de modèles de camionnettes électriques s’est fortement élargie et constitue donc une alternative à part entière à l’offre de véhicules utilitaires essence ou diesels. Il existe déjà des eVans avec une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres. Néanmoins, dans la pratique, des doutes injustifiés sur l’autonomie, le volume de chargement et le coût jouent souvent un rôle dans la décision finale de réellement sauter le pas.

«Nous sentons clairement un intérêt, mais aussi que de nombreuses entreprises ont encore des questions et des doutes sur le passage à l’eMobility», affirme ​Steve Somers. «Notre accompagnement commence par le choix des bons eVans, adaptés aux besoins en termes d’autonomie. Pour l’infrastructure de recharge, nous développons une proposition en collaboration avec des partenaires de renom. Enfin, il est important pour définir le coût, d’examiner le Total Cost of Use (TCU), au lieu du Total Cost of Ownership

Photo: Athlon

Plus dans: mobilité