L'IA dans les RH : une question de contexte

7 décembre 2021
Texte
Partner Content
L'IA dans les RH : une question de contexte

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui témoigne de sa valeur ajoutée d’années en années. En effet, du chatbot qui vous accompagne durant le shopping en ligne aux voitures à conduite automatique, la diversité est immense. Aujourd’hui, l'IA peut également servir le secteur des Ressources humaines à défaut de contourner certains obstacles.

Pour l’instant, l'IA n'a pas encore pleinement répondu aux attentes des RH. Cependant, les applications utilisant majoritairement cette innovation ont un point commun : elles ont été développées pour optimiser et améliorer les processus. Par exemple, le chatbot est capable de répondre automatiquement aux employés sur diverses questions, ou encore le filtrage automatique permet de sélectionner des CV en repérant certains termes. Ces services innovants fournissent donc des réponses sur la base des données disponibles, et accompagnent quotidiennement les RH en allégeant la charge de travail.

L’importance de la distinction

Cependant, la véritable valeur ajoutée d'un service RH ne réside pas tant dans le fait de répondre à des questions administratives telles que le nombre de jours de congé, même s'il s'agit d'une partie importante du travail quotidien des RH. Et, même si le traitement de ces questions par une application pilotée par l’IA peut alléger la charge de travail du département RH, cela reste superficiel et ne répond pas aux réels besoins des employés aujourd'hui. En d'autres termes : l'IA fournit ici le même résultat qu’une personne physique.

Pour les questions plus complexes, qui nécessitent un traitement des données au cas par cas, l’humain prône encore sur l’innovation. Par exemple, pour un employé qui souhaite évoluer dans un autre domaine, il peut se questionner sur les formations adéquates à suivre en fonction de son profil et de ses compétences. Le département RH peut ainsi analyser la situation et fournir une réponse adaptée à son profil et ses envies. L’intelligence humaine montre ainsi son importance.

Quantitatif ou qualitatif ?

Le besoin des RH diffère de ce qui est initialement à l'origine de l'élaboration d'une solution d'IA. Traditionnellement, ce sont des données quantitatives qui servent de base, comme les délais de livraison, les coûts ou les dates de foires commerciales. Pourtant, les données sur les employés et les chemins de carrières sont souvent de nature qualitative. C’est la raison pour laquelle il existe aujourd’hui peu de solutions d'IA pour le côté plus analytique des RH.

En outre, les données RH sont généralement écrites en langage dit " naturel ", ce qui leur confèretoute une subtilité difficile à comprendre pour une solution technologique car il ne s’agit pas de données chiffrées. Par exemple, l'ajout du terme "Dr" à l'intitulé de poste pose la question du niveau d'éducation, du titre de directeur ou encore d'une profession médicale.

La diversité au service de l'unité

Toutefois, la cohérence peut être un problème car il existe d'innombrables profils sur LinkedIn qui mentionnent la vente comme une compétence. Cependant, cela ne signifie pas que chaque profil qui souligne cette compétence possède les mêmes connaissances et la même expérience qu’un autre profil. Afin de déterminer si le profil convoité possède les compétences recherchées, il faut analyser l’ensemble du contexte professionnel ; c'est-à-dire, la formation suivie, l’employeur actuel ainsi que les précédentes expériences professionnelles.

En bref, le contexte est à prendre en compte dans l'interprétation des données RH. Le traitement de ces données textuelles est possible, mais il s'agit d'un processus plus intensif, long et coûteux. Pour cette raison, les solutions d'IA qualitatives au sein des RH ne sont pas encore d’actualité.

Cornerstone Xplor, une solution innovante

Cornerstone démontre avec la solution Cornerstone Xplor que la complexité des données RH ne doit pas être un obstacle au développement de solutions RH dirigées par l’IA. Sur la base de l'IA, un parcours d’apprentissage personnalisé et précis est proposé. De plus, ce dernier est axé sur la croissance personnelle et le développement des compétences des employés, et inclut également l'utilisation du Cornerstone Skills Graph. A partir d’une base de données, il est possible de déterminer les compétences nécessaires pour chaque rôle ou poste. Sur cette base, un contenu d'apprentissage est ensuite proposé au collaborateur pour l’accompagner dans ce parcours et développer ses compétences.

Il s'agit ici d'un exemple typique de solution d'IA dans laquelle les données sont prises comme point de départ, au lieu de les placer au centre du processus. La solution se concentre sur l'interprétation des données afin de créer une valeur ajoutée. Le but est de créer des outils dirigés par l’IA qui aideront à résoudre des problèmes de RH qualitatifs, au lieu de fournir uniquement des réponses quantitatives. Finalement, cette avancée permettra à l’IA d’être un réel support dans les RH et de répondre aux ambitions souhaitées.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle que les solutions d'IA peuvent jouer dans les RH ? Être inspiré par la façon dont Cornerstone utilise l'IA pour aider les employés à prendre en main leur carrière ? Téléchargez le livre blanc “Réaliser le véritable potentiel de l'IA dans les RH”.