«La diversité et l'inclusion sont essentielles pour l'exécution de notre stratégie»

29 mars 2022
«La diversité et l'inclusion sont essentielles pour l'exécution de notre stratégie»

Pour la compagnie d'assurances Ageas, la diversité est un élément à part entière de son modèle d'affaires. Objectif: une croissance durable.

Texte: Peter Ooms

Ageas opère sur le continent européen et dans une dizaine de pays asiatiques. Ceci, par le biais d'un mélange de filiales propres et de joint-ventures. La compagnie d'assurances table dans les prochaines années sur une croissance durable en développant ses activités principales et en lançant de nouveaux moteurs de croissance.

«Nous pensons que l'assurance est un marché local avec ses caractéristiques propres qu'il faut connaître et respecter pour espérer avoir du succès», explique Eddy Debrulle, DRH de la compagnie. «Nous voulons exploiter notre ancrage local pour mieux commercialiser nos produits et notre expertise. Raison pour laquelle nous travaillons, surtout en Asie, avec des partenaires qui peuvent nous apporter cette connaissance spécifique. Pour notre modèle d'affaires, il est essentiel que nos salariés intègrent cette diversité dans les approches et les idées et l'utilisent comme un levier de croissance.»

La diversité au sens large

Dans le plan stratégique Impact 24, la durabilité et la diversité sont des points d'action fondamentaux. Ici, la diversité est définie dans son sens le plus large: elle concerne les compétences, les genres, les nationalités, les orientations sexuelles, etc. Cette approche tient compte aussi des particularités propres à chaque pays. Aujourd'hui, 24 nationalités différentes travaillent au siège central d'Ageas. «Cette mixité nourrit un débat intéressant sur les actions à mettre en œuvre dans le domaine de la diversité», commente Eddy Debrulle.

Pendant la présentation qu'il donnera lors de notre congrès à Milan, le DRH approfondira ces réflexions stratégiques et parlera de la manière dont la diversité est intégrée dans la culture et le leadership d'Ageas. Il abordera le plan d'action et de communication pour les prochaines années. Il détaillera les points de mesure du plan Impact 24, comme le Gender Development Index (GDI) et le Glass Ceiling Index. Et il expliquera pourquoi la diversité est un impératif pour la croissance de l'entreprise en présentant plusieurs initiatives, comme le déploiement du plan stratégique Think 2030. ¶

ID

Eddy Debrulle

Fonction

DRH d'Ageas