La musique adoucit le leadership

25 février 2021
La musique adoucit le leadership

Dans Leadership et musique, Éric Chaillier fait un parallèle entre la musique et le monde de l’entreprise. Bien sûr, la comparaison entre le CEO et le chef d'orchestre est connue. Mais lui insiste sur l’éducation musicale qui peut contribuer à améliorer nettement les capacités managériales des individus.

L'auteur a fait de la musique sa passion et des ressources humaines, sa vocation. À partir de son expertise artistique, il fait un parallèle entre la musique et l’exigence qu’elle implique, d’un côté, et le monde de l’entreprise et la pensée managériale, de l’autre. Prenant appui sur des œuvres majeures (Mozart, Beethoven ou Wagner), il démontre qu’une solide culture esthétique est le gage d’un leadership éclairé: une gouvernance plus juste, plus humaine, plus vertueuse.

Éducation esthétique

S’il veut diriger ses musiciens efficacement, un chef d’orchestre se doit de les écouter, d’organiser leur collaboration et de définir leurs rôles de manière claire... Tout comme un chef d’entreprise doit le faire s’il veut accroître les performances de sa société! Mettant en parallèle les rôles de chef d’entreprise et de chef d’orchestre, Éric Chaillier propose une réflexion profonde sur ce que signifie être un leader aujourd’hui et sur les qualités sensibles qu’un dirigeant doit déployer pour maintenir et augmenter la performance de ses salariés.

Selon lui, l’éducation esthétique est le meilleur moyen de développer notre intelligence sensible. Et bien que cette dernière soit primordiale en entreprise, elle y est souvent mise à l’écart, au profit d'une réflexion plus cartésienne. Dans Musique et leadership, l’auteur explique comment développer cette sensibilité à l’art et pourquoi ce rapprochement est indispensable. Lors d’une écoute musicale attentive, c’est l’alliance de l’intelligence, de l’émotion, de la sensorialité et de l’intuition qui, comme dans le management, permet d’analyser la situation et de mieux performer ensuite!

Dans cet ouvrage, Éric Chaillier décrit avec passion les procédés artistiques qui élèvent l’individu et le rendent plus humaniste. Ne s’adressant pas seulement aux chefs d’entreprise, il invite chacun à s’éduquer artistiquement, à accroître sa sensibilité pour construire une société plus juste et plus harmonieuse.

«Les questions fondamentales liées au leadership renvoient plus généralement aux réalités de l’existence et, à ce titre, les chefs-d’œuvre de l’art s’avèrent bien plus riches d’enseignement que la plupart des ouvrages de management», écrit Éric Chaillier.

Leadership et musique. L'éducation esthétique au service de la performance en entreprise. Par Éric Chaillier, Éditions Mardaga, Paris, 2011.