«Le bonheur au travail et l'engagement sont des vases communicants»

6 septembre 2021
Texte
Partner Content

Oubliez la voiture de fonction ou l'augmentation de salaire. La reconnaissance est ce que vos employés désirent vraiment. Telle est la conclusion d'une enquête menée par la happiness agency Hallelujah auprès de plus de 1.000 employés et 250 employeurs. « La confiance et la reconnaissance valent beaucoup plus aux yeux de vos employés qu'une grosse prime ou une autre récompense matérielle », déclare le cofondateur Dieter De Vos.

Retour au bureau, bonheur au travail

De quoi le collaborateur belge a-t-il besoin en 2021 pour se sentir heureux au travail ? Et comment, en tant qu'employeur, créer un environnement dans lequel vos collaborateurs se sentiront engagés, concernés et productifs ? L’agence Hallelujah a examiné ces questions par l'intermédiaire du bureau d’études iVOX. Il s'est avéré que la reconnaissance est sans conteste le besoin le plus important chez les collaborateurs, suivi par des ressources et des conditions de travail appropriées ainsi qu’une communication claire.

« Ce n'est pas un hasard si ces besoins sont des aspects du travail qui ont été soumis à forte pression pendant la crise sanitaire », déclare Dieter De Vos. « De nombreux employeurs ont eu d'autres chats à fouetter ces derniers mois. Mais à présent que nous sortons progressivement de la récession économique et que de nombreux collaborateurs reprennent le chemin du bureau, il est temps de se pencher à nouveau davantage sur le bonheur au travail. »

A présent que nous sortons lentement de la récession économique et que de nombreux collaborateurs reprennent le chemin du bureau, il est temps de se pencher à nouveau davantage sur le bonheur au travail

­– Dieter De Vos, cofondateur de Hallelujah

De la confiance naît la reconnaissance

« Si la concertation en ligne a gagné en popularité pendant les confinements, les discussions sympathiques au tour de la machine à café ou lors du repas de midi se sont avérées difficiles à remplacer. Même dans un environnement de travail hybride, les collaborateurs travailleront encore souvent depuis leur domicile, ce qui représentera un danger potentiel pour leur engagement. Notre enquête a montré que plus de 40 % des travailleurs belges n’ont pas le sentiment d’avoir une connexion avec leurs collègues.

L'engagement est inextricablement lié à la confiance mutuelle. Les collègues qui se voient plus souvent sont plus susceptibles de compter rapidement les uns sur les autres et de manifester une reconnaissance mutuelle pour le travail accompli. Conséquence : non seulement ils se sentiront plus heureux au travail, mais ils auront plus tendance à s’impliquer davantage chaque jour pour faire encore mieux leur travail.

Prenez donc des initiatives destinées à favoriser les liens entre vos collaborateurs. Cela peut - de préférence - se faire de manière ludique, avec des défis à relever ensemble ou des dilemmes par exemple, mais aussi des amorces de conversation pour leur permettre de mieux se connaître entre eux. L'atmosphère positive, la confiance et la reconnaissance qui en découleront seront beaucoup plus appréciées par vos collaborateurs qu'une solide prime ou une autre récompense matérielle. »

Les collègues qui se voient plus souvent sont plus susceptibles de compter rapidement les uns sur les autres et de manifester une reconnaissance mutuelle pour le travail accompli

Dieter De Vos, cofondateur de Hallelujah

Soutenez vos collaborateurs

« Le manque de ressources et de conditions de travail adaptées au domicile des travailleurs constitue un autre point problématique apparu pendant la crise. Les télétravailleurs ne disposent en effet pas toujours d'une pièce séparée pour travailler au calme. Ils peuvent aussi souffrir de problèmes physiques du fait que leur lieu de travail à la maison n’est pas ergonomique.

Il va sans dire qu’en tant qu'employeur, vous pouvez difficilement meubler le bureau à domicile de vos collaborateurs ou aménager une pièce supplémentaire. Il existe heureusement des solutions plus simples que vous pouvez bel et bien proposer. Songeons, par exemple, aux casques anti-bruit ou aux bureaux debout en carton recyclable.

Chaque problème a sa solution. Il est en tout cas capital d’être à l'écoute de vos employés. S’ils remarquent que vous répondez à leurs préoccupations, ils apprécieront chacun de vos efforts. Conséquence : leur bonheur au travail et leur engagement s’en trouveront renforcés.

Si vos employés remarquent que vous répondez à leurs besoins, ils apprécieront chacun de vos efforts

- Dieter De Vos, cofondateur de Hallelujah

La parole est d’argent, l’écoute est d’or

« La crise du coronavirus a plongé de nombreux collaborateurs dans l'incertitude. Certains ont commencé à douter de leurs compétences et de leur avenir sur le marché du travail. Une communication claire permet à vos employés d'avoir l'esprit tranquille. Faites-leur savoir qu'ils font bien leur travail – manifestez votre reconnaissance ! ­­– et partagez autant d'informations que possible concernant les résultats de leur travail.

Communiquer, ce n'est pas seulement parler, c'est aussi écouter. Discutez donc régulièrement avec vos collaborateurs pour identifier leurs besoins et leurs doutes, et chercher ensemble des solutions. Les problèmes ne sont pas le seul aspect à aborder. De nombreux employés ont également une vision claire de leur propre avenir et de celui de votre entreprise. Leur donner la parole mènera donc à une situation gagnant-gagnant.

Au final, la même constatation s’impose : le bonheur au travail et l'engagement sont les vases communicants qui contiennent le carburant de vos collaborateurs et de votre organisation. »

Hallelujah propose des formations consacrées au bonheur au travail en collaboration avec Cefora, l'organisation de formation pour les travailleurs et les employeurs de la Commission paritaire 200.

Découvrez les formations de Cefora consacrées au bonheur et au bien-être au travail.