Le leadership made by Obama

26 novembre 2020
Texte
Francois Weerts
Le leadership made by Obama

Peut-on résister au charisme naturel de Barack Obama? Sa capacité à créer un énorme élan populaire aux États-Unis et les huit années de son mandat ont été synonyme d’importants changements pour ce pays et pour le reste du monde. Avec plusieurs réussites à la clé: le plan de relance économique, le fameux Obamacare ou encore la levée de l’embargo historique sur Cuba. En parallèle, certains événements ont mis ses qualités de dirigeant à l’épreuve, comme l’échec de la législation sur les armes à feu ou celui de la fermeture de Guantanamo. Dans Barack Obama – 14 principes de leadership, Gilles Vandal revient sur le parcours du dirigeant et en extrait des outils qui permettront à chaque lecteur d’accroître ses compétences et son talent pour le leadership.

Un président-philosophe

Pendant son mandat, Barack Obama a fait preuve de qualités de leadership: l’empathie et la compassion, l’honnêteté et l’intégrité morale, l’intelligence et la posture réfléchie, la curiosité intellectuelle, l’éloquence et la capacité d’inspirer, la simplicité et l’absence de mesquinerie, etc. Dans son ouvrage, Gilles Vandal analyse les crises que l’homme d’État a su traverser, sa vision inspirante, les recoins les plus énigmatiques de sa personnalité et ses accomplissements uniques, pour mettre en lumière, de manière concrète, ses qualités de leadership!

Du dirigeant au leader

Bien qu’il soit aujourd’hui l’une des figures les plus inspirantes du 21e siècle, Barack Obama n’a pas toujours joui d’une image aussi positive: pendant son premier mandat, beaucoup lui reprochaient de ne pas faire preuve de suffisamment de leadership. C’est tout au long de son parcours que ses qualités de dirigeants se sont accrues et qu’il est devenu un des leaders les plus emblématiques de notre époque.

Gilles Vandal propose à son lecteur de s’inspirer du parcours de Barack Obama pour apprendre à exploiter pleinement ses capacités, à mener à bien d’ambitieux projets, à propager efficacement ses idées novatrices pour, finalement, devenir le leader qu’il a toujours rêvé d’être.

L'auteur

Professeur à l’université de Sherbrooke (Canada), Gilles Vandal est l’un des grands spécialistes de Barack Obama à propos duquel il a déjà écrit sept ouvrages.

Barack Obama – 14 principes de leadership, Gilles Vandal. Éditions Mardaga. Novembre 2020. ISBN: 9782804708979.