Les CEO belges sont jeunes et fidèles

1 décembre 2020
Texte
Francois Weerts
Les CEO belges sont jeunes et fidèles

Le cabinet Heidrick & Struggles, spécialisé en Executive Search et Leadership Consulting, publie la dixième édition de son baromètre des CEO. C’est la deuxième fois que la Belgique est représentée dans le rapport, aux côtés de 19 autres pays tels que la France, l’Allemagne, le Brésil et la Chine.

Nommés avant 45 ans

48% des leaders actuels du Bel 20 ont été nommés CEO avant leurs 45 ans, soit un bond de 10% comparé au rapport de 2019. La Belgique dépasse ainsi la Norvège, qui s’était classée première l’an dernier avec 44% (un pourcentage qui retombe à 36% cette année). Il s’agit là d’un chiffre d’autant plus significatif que sur ce critère, le pourcentage global atteint à peine 22%.

Si l’aventure en tant que CEO commence tôt dans notre pays, il est également intéressant de constater que les CEO belges n’en profitent pas pour passer rapidement d’une entreprise à une autre. Au contraire, ils restent fidèles à leur poste pendant de longues années. En moyenne, les dirigeants du Bel 20 exercent leur fonction pendant près de 10 ans (9,9 ans pour être précis). À titre de comparaison, ce nombre n’est que de 6,2 années au niveau global et ne s’élève même qu’à 3,9 en Suède.

Une expérience qui profite aussi à d’autres secteurs

Par contre, quand les actuels CEO belges quittent leur précédent poste, ils le font souvent pour rejoindre un autre secteur. En effet, 33% des leaders du Bel 20 exerçaient auparavant une fonction dans un autre secteur d’activité. Notre pays se classe ainsi tout en haut du classement, ex aequo avec le Portugal et loin devant la moyenne de 17%.

«Ce genre de profils est un réel atout pour nos entreprises», précise Marie-Hélène De Coster, partenaire d’Heidrick & Struggles Bruxelles. «Les CEO qui ont déjà dû faire face à certains défis dans leur précédent secteur d’activité peuvent faire profiter le secteur qu’ils rejoignent de leur expérience et des solutions qui y avaient été mises en œuvre pour résoudre les problèmes.»