Les points forts les plus importants du L&D de 2022 en un seul aperçu

23 janvier 2023
Texte
Partner Content

L’intérêt marqué pour le Learning & Development, L&D, c’est-à-dire pour la formation et le développement des compétences, est sans aucun doute une réponse aux nombreux défis auxquels les entreprises et les organisations sont confrontées. Le marché du travail est caractérisé par des pénuries structurelles et une évolution rapide des besoins en matière de compétences. On dit parfois que la formation constituerait le nouveau mode de recrutement. La formation est en tout cas un instrument qui favorise la durabilité des carrières pour les travailleurs, la croissance et l'innovation et un taux de participation accru sur notre marché du travail. En outre, la formation contribue indirectement au bien-être et à l'épanouissement des collaborateurs.

L’enquête annuelle « Tendances en matière de formation dans les organisations en 2022 » est une référence dans le domaine. Cette enquête sonde la grande communauté L&D en Belgique et aux Pays-Bas. Parmi les répondants, figurent à la fois des professionnels L&D travaillant au sein d’entreprises et d’organisations privées et publiques et des prestataires de services en L&D. Cette année encore, l’enquête a débouché sur un rapport unique, qui fournit des informations précieuses sur la façon dont les entreprises et les organisations envisagent le L&D.

Federgon épingle ci-après pour vous les conclusions les plus marquantes mises en évidence par le rapport d’étude, qui est particulièrement riche d'enseignements du L&D:

  1. Les décisions relatives aux activités d'apprentissage sont principalement prises par la hiérarchie.
  2. Le L&D semble être nettement moins affecté par la crise ukrainienne que par la pandémie.
  3. Le contenu de la formation, la possibilité d’individualisation, le prix et l'adéquation avec la culture d'entreprise sont les critères les plus importants lorsqu’il s’agit de sélectionner un prestataire de formation ou des solutions d'apprentissage.
  4. Au cours des 12 prochains mois, les professionnels L&D se concentreront sur l'intégration du L&D dans la stratégie de l'entreprise.
  5. Les professionnels L&D ne parviennent pas à libérer suffisamment de temps pour des tâches stratégiquement importantes.
  6. Le droit à cinq jours de formation ne contribuera guère à accroître le taux de participation aux formations et à renforcer la culture de l'apprentissage.
  7. Un compte-formation/compte-carrière est considéré comme le levier par excellence que les pouvoirs publics peuvent utiliser pour stimuler le L&D au niveau des organisations et des individus.
  8. La technologie a encore une grande marge de progression dans le L&D.
  9. Remplacement progressif de formes traditionnelles d’apprentissage par des formules plus nouvelles.
  10. Lorsqu'il s'agit de mesurer l'impact et les effets des trajets de L&D, l'accent est encore trop souvent mis sur le reporting externe.

Lisez ici la synthèse des principaux résultats de l’étude.