Maintenir la motivation de vos collaborateurs et de vos équipes

1 décembre 2020
Texte
Partner Content
Maintenir la motivation de vos collaborateurs et de vos équipes

Certains collaborateurs commencent à perdre courage. Il se peut qu’ils se sentent moins impliqués dans votre organisation en raison de la situation désespérée dans laquelle nous a plongés le coronavirus et de la frontière entre vie professionnelle et vie privée souvent mise à rude épreuve. Comment pouvez-vous accroître l’engagement de vos collaborateurs et de vos équipes afin qu’ils restent motivés pendant et après le coronavirus et qu’ils prennent à nouveau plaisir à travailler ?

Développement d’équipe durable grâce à la pyramide de Lencioni

Déjà entendu parler de la pyramide de Lencioni ? Patrick Lencioni est l’auteur du livre « Les cinq dysfonctions d’une équipe ». Comme l’indique le titre de son œuvre, M. Lencioni a défini les cinq dysfonctions les plus courantes du travail en équipe et les a hiérarchisées sous la forme d’une pyramide, avant de nous donner quelques conseils pour les résoudre :

1) Témoignez de la confiance

La confiance constitue la base de la pyramide. Sans confiance, on n’arrive à rien. Pas même en équipe. Les membres des équipes qui fonctionnent bien et qui font preuve d’un haut degré de confiance mutuelle osent plus facilement se montrer vulnérables. Ils connaissent la relation qui les unit, se demandent de l’aide, donnent du feed-back et apprennent les uns des autres.

2) Conflits productifs et constructifs

Sans confiance, les collaborateurs ne peuvent pas s’exprimer sur ce qui ne fonctionne pas au sein de l’équipe. Ils évitent les conflits et gardent tout pour eux. Les conflits peuvent néanmoins être utiles, tant qu’ils sont constructifs. Une équipe solide apprécie ces différences et encourage ses membres à exprimer leur avis et à partager leurs idées.

3) Favorisez l’implication

Le manque d’implication et d’engagement résulte d’un manque de confiance et de la peur du conflit. Comment se sentir impliqué dans un projet si vous ne vous sentez pas libre de partager votre opinion ? Créez de l’engagement en impliquant les membres de votre équipe dans la prise de décision sur la méthode de travail, les résultats communs et la vision de l’équipe. Consacrez également de l’attention aux talents de chacun. Bref, assurez-vous que tout le monde est à sa place et se sent bien dans sa peau.

Maximisez le bien-être de votre personnel avec les experts d’Acerta

4) Prenez vos responsabilités

Chaque collaborateur doit savoir clairement ce que l’on attend de lui et des autres. N’hésitez pas à interpeler vos travailleurs lorsqu’ils ne prennent pas leurs responsabilités et/ou adoptent une attitude qui ne correspond pas aux intérêts de l’équipe et aux objectifs poursuivis.

5) Accordez de l’attention aux résultats de l’équipe

Les quatre niveaux précédents sont des conditions essentielles à la réalisation des résultats escomptés en équipe. Petit conseil pour une meilleure gestion axée sur les résultats : communiquez les résultats de l’équipe. Une équipe qui fonctionne bien ne se laisse pas distraire et célèbre les succès ensemble. En outre, un travail d’équipe efficace exige un bon équilibre entre intérêts individuels et intérêts communs.

Assurez le bien-être de vos collaborateurs

Vos travailleurs ont besoin d’un cadre juridique clair et précis ainsi que d’un environnement sain et sécurisé afin de s’épanouir. Une politique RH durable rime avec une main d’œuvre motivée. En savoir plus