Mais que coûte réellement une voiture de société ?

13 décembre 2021
Texte
Partner Content
Mais que coûte réellement une voiture de société ?

Entre le prix d’achat et le coût réel d’utilisation d’une voiture, une analyse plus poussée vous permettra de faire de belles économies.

À n’en pas douter, le sujet fera – ou a fait – l’objet des conversations à l’occasion de vos fêtes de fin d’année. « Et ta voiture ? Tu en es content ? Elle a coûté combien au final ? »

Et vous voilà lancé dans une explication sur le prix que vous avez payé, vos options et les remises que vous avez obtenues. Mais êtes-vous sûr de connaître le coût réel de votre voiture ? Ou de vos voitures, si vous gérez la flotte des véhicules de votre société ? Tout en vous resservant une coupe de champagne, et alors que vous vous étiez promis de ne pas trop parler de boulot en cette période de fête, votre interlocuteur – ou votre interlocutrice – titille votre curiosité avec une analyse plus globale.

Aujourd’hui, on ne parle plus seulement du coût d’achat d’une voiture, mais bien de son impact total sur vos finances. Le TCO (pour « Total Cost of Ownership », soit le coût total de possession) est déjà une bonne indication puisqu’il intègre l’impact fiscal. Mais il est possible d’aller plus loin encore en parlant du « Total Cost of Use » de votre voiture ou de votre flotte de véhicules.

Première résolution pour 2022

Le coût de votre véhicule, ce n’est pas que son prix d’achat. Ce sont aussi les taxes, les assurances, son carburant, les entretiens et… l’amortissement. Ainsi, si vous achetez une voiture qui garde plus de valeur à la revente, elle vous aura finalement coûté moins cher qu’un véhicule meilleur marché, mais ayant connu une plus forte dévaluation.

Après votre deuxième coupe, vous vous dites que ce problème mériterait décidément que vous vous y attardiez dès le début de l’année 2022. Pour vous aider dans vos bonnes résolutions, vous pouvez compter sur Volkswagen. Grâce au service « fleet » de la marque, vous allez voir qu’il y a de nombreuses pistes à analyser.

Finition business

S’adaptant à la législation en vigueur dans notre pays et aux préférences des Belges, Volkswagen vous propose tout d’abord des véhicules exclusifs avec la finition Business. Concrètement, ceux-ci sont équipés des options le plus souvent commandées… mais avec un tarif « pack » particulièrement avantageux. Non seulement vous réduisez votre investissement de base, mais en plus vous limitez votre ATN (Avantage Toute Nature) dans votre déclaration fiscale puisque celui-ci dépend du prix catalogue. Et au moment de vous en séparer, votre véhicule aura gardé une valeur résiduelle beaucoup plus intéressante sur le marché de l’occasion. CQFD.

Découvrir la gamme Business

Électrique ou hybride ?

Sous l’impulsion de l’union Européenne, le parc automobile évolue de jour en jour vers plus d’électrification. Chez Volkswagen, le catalogue comprend plusieurs véhicules hybrides rechargeables. Des modèles tels que la Golf, le Tiguan, la Passat ou encore l’Arteon peuvent en effet proposer cette association entre un moteur thermique traditionnel et une motorisation électrique. En parallèle, la gamme électrique continue de s’étendre. La berline compacte ID.3, le SUV familial ID.4 ou le nouveau SUV Coupé ID.5 sont des voitures 100% électriques spacieux et confortables, disposant d’une autonomie pouvant atteindre les 500 km. Et si vous n’avez jamais essayé une voiture électrique, faites le d’urgence : vous serez surpris par le plaisir de conduite !

Véhicule hybride ou 100% électrique ?

Selon votre utilisation, Volkswagen pourra vous guider dans votre choix. Dans tous les cas, nous vous conseillons de tenir compte de la fiscalité actuelle, qui peut vous permettre de faire de grosses économies d’impôts. Saviez-vous par exemple que les voitures Zéro Émission sont déductibles fiscalement à 100% ? Et que c’est le cas aussi des voitures à faible production de CO2 (soit < 50g/km), parmi lesquelles on retrouve la plupart des hybrides rechargeables ? Quand on parle de coût total d’utilisation, ce type de véhicule est donc plus intéressant qu’une voiture à moteur thermique traditionnel ! Au moment de choisir, votre concessionnaire Volkswagen sera un allié pour bien vous renseigner.

Prendre rendez-vous

Un accompagnement complet

L’idée de passer à la voiture électrique vous tente ? Mais vous craignez les complications ? Grâce à la collaboration avec la société sœur EDI (Electric by D’Ieteren), Volkswagen peut vous accompagner de A à Z dans ce changement. On parle bien sûr de l’installation de bornes électriques, dans votre entreprise ou chez vous, mais aussi de cartes de recharge ou de solutions de remboursement automatique (le « split billing »). Ainsi, les frais de recharge à domicile d’un véhicule de société peuvent être pris en charge par l’employeur. Pratique non ?

edi.be

Location, renting, leasing, financement ?

Le coût total d’utilisation d’un véhicule, c’est aussi son financement. Il existe différentes solutions pour les entreprises ou les indépendants qui souhaitent louer ou acquérir un véhicule à titre professionnel. Que l’on parle de location, de renting, de leasing ou d’un financement traditionnel, une formule parfaitement adaptée à vos besoins vous permettra au final de réduire le coût total d’utilisation du véhicule. Là encore, n’hésitez pas à demander conseil à Volkswagen Financial Services pour Professionnels.

Découvrir les formules de financement

Une dernière coupe ?

Décidément, cette petit réflexion de fin d’année valait le détour. En 2022, une approche plus globale vous permettra en effet de mieux gérer le budget de votre voiture de société ou de la flotte de votre entreprise. Vous reprendrez une dernière petit coupe de champagne pour fêter ça ? La nouvelle année commence bien !