MolenGeek: numérisation et diversité

1 mars 2022
MolenGeek: numérisation et diversité

PwC Belgique et l’écosystème technologique MolenGeek annoncent avoir noué un partenariat. L'initiative née à Molenbeek pourra compter sur l'expertise de PwC pour l'aider à se développer de manière structurée et durable.

MolenGeek est une initiative citoyenne qui a pour mission de rendre les technologies accessibles à tous et de créer des opportunités professionnelles pour des personnes éloignées du monde numérique. Depuis son lancement en 2015, MolenGeek a développé plusieurs types de services: des événements entrepreneuriaux en passant par des formations, ou encore un incubateur d’entreprises. Cette initiative née à Molenbeek s’est aujourd’hui développée à Charleroi avec Charlewood, à Anvers avec Borgerhub et ouvrira bientôt à Laeken avec une thématique spécifique liée à l'intelligence artificielle. Ce projet belge se développe donc sur le territoire, mais aussi à l'international avec des pôles présents à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht ou encore à Padoue en Italie.

Maximiser l'impact sur la société

«Cette collaboration avec PwC arrive à point nommé», affirme Ibrahim Ouassiri, cofondateur et associé de cette association. «MolenGeek, c’est d’abord une initiative entre amis sur laquelle on travaillait pendant notre temps libre. Aujourd’hui, le projet a grandi et continue à se développer sur plusieurs aspects. Nous travaillons avec des écoles, nous rendons les financements accessibles aux start-ups, nous mettons en place des programmes de formation continue, et bien d’autres choses. Pour créer un environnement favorable au numérique en Belgique, il faut impérativement travailler sur plusieurs aspects en parallèle. Nous avons besoin d’être accompagnés, conseillés, et nous devons être soutenus pour faire les meilleurs choix. Grâce à l’expertise de PwC, nous allons maximiser notre impact sur la société.»

Aider les jeunes générations

Dans le cadre de ce partenariat, PwC aidera MolenGeek à évaluer son modèle de gouvernance et son plan financier actuel. PwC fournira des conseils juridiques et fiscaux et soutiendra la plateforme d'apprentissage en ligne de l'association, MoLearning, pour s'assurer qu'elle est performante et sécurisée. Dans le même temps, la collaboration de PwC avec MolenGeek s'inscrit dans son ambition plus large de soutenir les jeunes générations et de les aider à devenir des acteurs essentiels de l'économie de demain. Alors que le déficit de compétences continue de se creuser et constitue l'un des principaux défis de la société, les talents numériques deviendront indispensables pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Un modèle inspirant

En outre, avec Ibrahim Ouassari comme modèle inspirant, le partenariat entre les deux organisations permettra également de sensibiliser le public à l'importance d'une communauté professionnelle plus diversifiée et aidera PwC à prendre des mesures significatives pour s'assurer que cette diversité est pleinement intégrée dans l'ensemble de son organisation.

«MolenGeek est un projet positif, qui a un réel impact sur la société», souligne Axel Smits, président de PwC Belgique. «L'innovation numérique est essentielle pour créer les bases d'une société inclusive pour nos jeunes générations.»