Pandémie: 33 clés pour protéger son bien-être mental

3 décembre 2020
Texte
Francois Weerts
Pandémie: 33 clés pour protéger son bien-être mental

Porte-parole et cofondateur du Credir, Jean-Denis Budin vient de publier son sixième ouvrage, 33 clés pour une période clé. Cet ouvrage livre des recommandations pour lutter efficacement contre l’épuisement et déjouer les périls nouveaux qui se profilent à cause de la pandémie. Le Credir est une ONG qui lutte contre l’épuisement humain. Elle s’adresse à tous les publics professionnels, quels que soient les métiers qu’ils exercent.

Le cocktail détonnant: lassitude, épuisement et solitude

Les experts du Credir ont observé 3 phénomènes très dangereux quand ils se conjuguent: lassitude, épuisement et solitude. Tout le monde est lassé du prolongement des privations et des complexités de cette crise. Une majorité a un sommeil insuffisant (l’addiction numérique flambe avec nombre de loisirs en panne). Si la solitude se rajoute, le cocktail devient détonnant avec des risques graves pour la santé ou pour la vie. On observe une hausse de 35% des arrêts maladie liés à la santé mentale (dépression, burn-out, épuisement professionnel) sur la première quinzaine de septembre dans la région bruxelloise. Ce type d’arrêt représente maintenant 15% du nombre d’arrêts (10% sur les périodes antérieures).

33 clés pour une période clé

Fruit de plus de 10 années de recherche, ce livre est un concentré de pédagogie, simple et accessible: un véritable guide pratique vers une meilleure Qualité de Vie globale (#QVG), fondé aussi bien sur des travaux de recherche scientifique que sur des milliers d’heures d’écoute d’expériences de vies. Ces trente-trois facteurs clés se succèdent selon une progression logique, mais peuvent être lus séparément. Comment autodiagnostiquer les signes de déprime? Comment développer sa capacité à se projeter? Comment mieux cloisonner sa vie professionnelle et sa vie personnelle? Comment réévaluer ses motivations?... À titre individuel ou pour une organisation, ce livre permettra de mieux prévenir les risques et de se prémunir contre les catastrophes.

Le Credir (Centre Résidentiel d’entraînement pour Professionnels) a été fondé en 2013 par Jean-Denis Budin en Alsace. L'organisation mène un travail de recherche à la fois qualitatif (récits de vie) et quantitatif (enquêtes de son observatoire). Ses experts accompagnent les professionnels en risques d’épuisement, en réalisant notamment des actions de formation en entreprises et d’accueil physique ou téléphonique. Dès le début du confinement, en mars 2020, l’équipe du Credir s’est mobilisée. Son observatoire a ainsi recueilli et analysé des données précieuses grâce à ses questionnaires hebdomadaires. Tout ceci alimente constamment une pédagogie incrémentale riche de fertilisations croisées, de repères bibliographiques et de contributions d’experts interdisciplinaires.

33 clés pour une période clé. Par Jean-Denis Budin. Éditions du Credir. 144 pages. 15 euros. L’intégralité des revenus, hors coûts d’impression, sera re- versée à la Fondation de France ou à la Fondation Roi Baudouin.