Plus de 50 ans: le piège de l'âge

21 novembre 2022
Texte
Francois Weerts

Les plus de 50 ans ressentent un net fossé générationnel avec leurs collègues plus jeunes. Ils estiment que leur expérience n'est pas suffisamment mise à profit. Et ils sont deux sur trois à penser que leur âge est un problème pour changer d'emploi. C'est le résultat d'une enquête menée par Indeed.

Un tiers des personnes de plus de 50 ans continuent à rechercher activement d'autres possibilités de carrière. Elles affirment être loin d'avoir fini de construire leur carrière et sont même convaincues que leur apogée professionnel est encore à venir.

Nouvel emploi? Pas à n'importe quel prix

Cela dit, deux personnes de plus de 50 ans sur trois n'osent pas changer d'emploi en raison de leur âge. Les femmes (66%) sont plus préoccupées par cette question que les hommes (58%).

S'ils perdent leur emploi, 65% souhaitent reprendre le travail le plus rapidement possible. Mais pas à n'importe quel prix: près de 80% d'entre eux disent qu'ils seront sélectifs dans le choix d'un nouvel emploi. Par conséquent, les plus de 50 ans ne sont pas enclins à accepter un emploi inférieur à celui qu'ils occupent actuellement. Pour augmenter leurs chances de trouver un nouvel emploi, ils sont prêts à se recycler (66%), mais pas à faire de compromis. Ni sur le salaire (74%) ni sur les avantages sociaux (65%).

La crainte de se voir préférer un jeune

En cas de licenciement, la grande majorité (80%) craint qu'il soit difficile de trouver un nouvel emploi. Ils considèrent que leur âge (81%) et le salaire relativement élevé (69%) sont les principales pierres d'achoppement. 82% des plus de 50 ans s'attendent à avoir moins de chances d'être invités à un entretien d'embauche en raison de leur âge. Quatre personnes sur dix affirment que c'est précisément la raison pour laquelle elles préfèrent ne pas mentionner leur âge lors d'un entretien d'embauche. Neuf personnes sur dix pensent qu'un employeur est plus susceptible de choisir un candidat plus jeune qu'une personne de leur âge.

«Dans l'ensemble, ce sont des chiffres surprenants auxquels on ne s'attend pas dans un marché du travail tendu», regrette Kelly Oude Veldhuis d'Indeed. «La Belgique compte encore un nombre très élevé de postes vacants. Une situation qui offre la possibilité aux plus de 50 ans de répondre à cette pénurie par leur expérience. Les entreprises devraient aussi en profiter pour combler leurs manques de compétences.»

À l'automne 2022, Indeed a interrogé 1.000 Belges de plus de 50 ans sur leur perception du marché du travail.

Photo: Andrea Piacquadio (Pexels)