Recruter des profils introuvables, c’est possible!

24 mars 2021
Recruter des profils introuvables, c’est possible!

Face à des postes difficiles à pourvoir, l’entreprise n’est pas seule. Avec l’aide d’un partenaire comme Select Actiris, il est plus facile de trouver les profils adéquats. La preuve avec TM Titres-Services.

TM Titres-Services est une entreprise qui a été créée en 2007. « Nous avons connu une croissance en continu et nous sommes aujourd’hui à près de 700 aides ménagères et une quinzaine de postes administratifs dans les bureaux », explique Olivier Hedges directeur de TM Titres-Services. Un succès grandissant qui se heurte toutefois à une difficulté de taille. « Pour assurer notre croissance, nous devons recruter régulièrement de nombreuses aides ménagères mais depuis un certain temps, même déjà avant la crise sanitaire, cela devient de plus en plus difficile et nous restons souvent avec des postes à pourvoir », poursuit le directeur.

Avec l’aide d’un partenaire comme Select Actiris, il est plus facile de trouver les profils adéquats

Une aide rapide

« Nous avons une politique où tout le monde est recruté en CDI, la dimension humaine est très importante, nous avons notre propre espace de formation. C’est vrai que c’est un métier qui n’est pas facile mais on dépense beaucoup d’énergie pour que tout se passe bien. Malgré nos efforts, le recrutement reste compliqué ».

Mais ça, c’était avant lorsque TM Titres-services recrutait en interne au moyen de petites annonces et du bouche à oreille. « Et puis nous avons rencontré un consultant de Select Actiris. On lui a expliqué notre problème, le temps que ça nous prenait pour des résultats qui ne suivaient pas. Il nous a dit qu’il allait revenir avec une solution pour nous ».

Et ça n’a pas traîné. « Deux, trois semaines plus tard, je crois, il revenait avec une conseillère en recrutement chargée de notre dossier. Elle s’est occupée de la première sélection des profils pour nous donner environ une centaine de candidats intéressants qui étaient réellement motivés et prêts à s’engager sur le long terme. »

«On a été bluffé»

« Nous avons reçu les candidats et on a été bluffé. Vraiment. D’abord par la qualité des profils proposés. Nous avons vu des gens que, si nous avions fait la sélection nous-même nous n’aurions pas reçus. Mais au final nous avons atteint un taux de recrutement de l’ordre de 25 à 30%. C’est incroyable. D’habitude si on arrive à un taux de recrutement de 10% par nous-même c’est déjà très bien. Mais là c’était fantastique. » Grâce à l’aide de Select Actiris ce sont plus d’une vingtaine de personnes qui ont été recrutées rien que sur le dernier mois de l’année 2020 et plus d’une dizaine en ce début d’année.

Mais l’aide de Select Actiris a également d’autres avantages. « Avoir un regard extérieur sur notre recrutement ça aide beaucoup, ça ouvre des perspectives. Une procédure de recrutement est très chronophage surtout quand on ne parvient pas à trouver les bons profils. Avec Select Actiris, nous avons gagné un temps fou et une énergie incroyable. En plus c’est entièrement gratuit», conclut Olivier Hedges qui l’avoue « on ne s’attendait vraiment pas à une aide aussi concrète et à une telle efficacité ».

Comme TM Titres-Services vous avez besoin d’aide pour recruter efficacement ? Les consultants Select Actiris  sont à votre disposition pour vous accompagner de A à Z dans toutes vos démarches.