Culinor Food Group expérimente un processus de recrutement basé sur les CV anonymes. Pendant des moments de sélection ouverts, l'entreprise rencontre des candidats choisis par une société d'intérim mais sans avoir fait elle-même de présélection.
Texte: Matthias Vanheerentals
En utilisant des CV anonymes et des moments de sélection en aveugle, Accent met les candidats potentiels en contact avec un employeur qui a peu ou pas de connaissances préalables sur la personne proposée.
Cette expérience est considérée comme positive par Nathalie Van Gheluwe, responsable RH de Culinor Food Group, et par Mark Geraerts, Interim HR Manager. Culinor avait des difficultés à trouver du personnel pour des fonctions d'opérateur ou d'emballeur. «Les canaux classiques ne sont plus suffisamment rentables», regrette Nathalie Van Gheluwe. «Les candidats ne se bousculent pas et leur qualité laisse à désirer. Il y a trois ans, nous avions lancé une opération similaire mais la pandémie avait étouffé ce projet dans l'œuf.»
Grâce au projet d'Accent, Culinor a réussi à élargir son horizon. «Aujourd'hui, la plupart de nos fonctions vacantes sont pourvues plus rapidement et la qualité des candidats est bien meilleure», affirme Mark Geraerts. «Nous touchons aussi beaucoup plus de monde. Ce projet nous a permis d'adopter un autre regard sur nos processus RH. Nous nous impliquons beaucoup plus. Nous donnons la priorité aux compétences et à l'intégration des candidats dans le collectif. On peut toujours parler de tout. Il reste important de voir le candidat en personne.»
Culinor a d'ailleurs lancé un projet pour faire évoluer la mentalité interne. Plusieurs processus ont été remis en question avant d'être repensés. «Alors qu'auparavant, nous recherchions des salariés à temps plein, nous nous orientons désormais aussi vers des candidats qui souhaitent travailler à temps partiel», affirme Mark Geraerts.
«Tôt dans le processus, nous faisons visiter nos installations par les candidats», continue Nathalie Van Gheluwe. «Ils voient donc immédiatement dans quel environnement ils vont se retrouver.» Culinor leur permet également de faire un premier essai.
«Quand nous avons embauché quelqu'un, nous faisons tout pour le conserver à bord», assure Mark Geraerts. «Nous demandons un feed-back à ceux qui viennent d'être embauchés dès leur premier jour. Et nous prévoyons un programme spécial pour organiser le retour des malades de longue durée. Cela fonctionne: nous constatons qu'après coup, ils sont particulièrement motivés.» ¶
Chaque jeudi dans votre boîte de réception.