Retraites: la Belgique peut mieux faire

9 décembre 2021
Retraites: la Belgique peut mieux faire

Le système belge de retraite est de qualité moyenne quand on le compare à celui de 42 autres pays représentant près des deux tiers de la population mondiale. C'est ce qui ressort du Global Pension Index, l'enquête annuelle de Mercer. La Belgique obtient une note de C+, ce qui lui vaut une 17e place, soit une de moins qu'en 2020. La viabilité du système belge est particulièrement mal cotée.

Les systèmes de retraite du monde entier sont confrontés aux conséquences sociales, économiques et financières du vieillissement croissant de la population. L'impact de la pandémie de coronavirus est venu s'y ajouter en 2020 et en 2021. La hausse salariale limitée, les taux d'intérêt historiquement bas et la baisse de rendement des investissements ont également accru la pression sur les systèmes de retraite.

Notre système de retraite national a obtenu une note de C+ dans le Global Pension Index, ce qui est un score moyen. Du côté de nos voisins, la France a eu droit à un bulletin similaire, tandis que les Pays-Bas trustent depuis longtemps le haut du classement: cette année, le système de retraite de nos voisins du nord a obtenu la deuxième meilleure évaluation après avoir occupé la première place l'année dernière.

Notre score moyen vient surtout du fait que notre système semble ne pas être viable. Des questions se posent dès lors à propos de sa pérennité. «Notre système commence à devenir particulièrement coûteux en raison du vieillissement de la population et de la baisse du nombre de personnes actives qui financent les retraités via les impôts», explique Franky Stevens, responsable de l'équipe actuarielle chez Mercer. «Qui plus est, l'âge moyen de la pension relativement bas – 62 ans – a pour conséquence que les gens prennent leur retraite plus tôt et ne contribuent donc plus au système. Combiné à une espérance de vie plus longue, cela entraîne des coûts supplémentaires.»

D'un autre côté, notre système de retraite enregistre une note nettement meilleure que nos voisins sur le plan de l'intégrité: selon l'analyse de Mercer, nous avons le cinquième système le plus fiable. La législation belge en matière de retraite offre une grande sécurité juridique et une bonne protection de la part des autorités au niveau de tous les piliers.