Salaires: une solution unique dans trente pays

16 novembre 2022
Texte
Francois Weerts

PayBIX, une start-up active dans la gestion des salaires, dispose d'un prototype, et plus précisément d'un MVP (Minimum Viable Product) d'EPIX, un logiciel qui, en seul outil, regroupe toutes les étapes du processus de paiement des salaires des PME. Et cela pour pas moins de 30 pays européens.

Face à la complexité et à la rapide évolution de la législation, payer les employés ce qui est leur est dû et en temps voulu constitue un véritable défi qui se reproduit mois après mois. C'est le cas au niveau national et plus encore au niveau international. Chaque mois et pour chaque employé, il faut encoder le nombre de jours prestés, mais aussi les jours fériés, les jours de maladie ou encore les heures supplémentaires prestées. La situation gagne encore en complexité lorsqu'une entreprise opère dans plusieurs pays européens où des règles différentes s'appliquent à chaque fois.

Pour les entreprises moyennes

C'est là qu'intervient PayBIX, l'acronyme de Payroll Brokerage & Integration eXperts. Cette entreprise a été créée en février par Bart Slaets, Rudi De Roeck et Hans Joris, trois anciens collègues totalisant ensemble plus de 80 ans d'expérience dans le paiement des salaires.

«Nous avons constaté le défi que représente le calcul correct des salaires et leur paiement en temps voulu et de façon conforme pour les PME ayant des employés dans plusieurs pays d'Europe», indique Hans Joris. «Il faut chaque fois utiliser un logiciel de paie différent et tenir compte d'une législation propre à chaque pays qui, en outre, évolue rapidement! Avant EPIX, il n'existait pas de solution européenne abordable, uniforme et intégrée pour les entreprises internationales comptant moins de 250 employés par pays où elles sont actives. Comme les grandes multinationales, elles souhaitent aussi bénéficier d'une solution unique pour le paiement des salaires. Avec EPIX, nous comblons ce vide du marché et soulageons les entreprises du fardeau administratif que représentent les paiements de salaires internationaux.»

Grâce à EPIX, les entreprises peuvent gérer les données personnelles, contractuelles et salariales de tous les employés européens par le biais d'une interface et d'un processus harmonisés. Ces données sont ensuite automatiquement envoyées aux systèmes de paiement nationaux des partenaires locaux de PayBIX qui se chargent des calculs de paie effectifs et assistent les clients sur place et donc dans leur propre langue. Enfin, les partenaires locaux renvoient automatiquement à EPIX les données salariales calculées et les documents standards qui permettent au client d'obtenir des rapports détaillés et analytiques sur les indicateurs clés de performance (KPI) et les coûts salariaux.

Grâce à un apport personnel de 400.000 euros de la part des fondateurs et à l'apport supplémentaire de 1,2 million d'euros par des investisseurs et la VLAIO, PayBIX emploie déjà une équipe de 10 personnes. Et elle est encore à la recherche de nombreux nouveaux collaborateurs.

Pour plus d'information: www.paybix.eu