Travail hybride: 5 tendances technologiques

21 octobre 2021
Travail hybride: 5 tendances technologiques

Nous publierons dans le numéro de novembre de HRmagazine, une interview approfondie d'Anthony Huyghebaert, Chief HR Officer de Barco. En attendant de découvrir cet article, voici déjà quelques impressions de l'entreprise sur la sortie de la crise que nous avons connue.

Tendance 1: le règne des ordinateurs portables

La pandémie a définitivement confirmé l'ère de l'ordinateur portable comme modèle par défaut. Les employés ont fait confiance à leur portable et se sont sentis plus à l'aise avec lui lorsqu'ils travaillaient à distance, créant ainsi un lien qui ne sera probablement pas rompu par un retour au bureau. En fait, une étude récente de Barco a révélé que plus des trois quarts (75%) des travailleurs ne pouvaient plus imaginer travailler sans leur ordinateur portable.

Tendance 2: la vidéo fait tout

Voir le visage d'une autre personne était le principal moyen de nous sentir connectés avec nos collègues et nos clients. Du coup, les appels vidéo sont devenus la norme, même après le retour au bureau. La vidéoconférence est désormais un pilier fondamental de la vie professionnelle, et les chefs d'entreprise ont l'occasion unique de réaménager les espaces de bureau pour faire de chaque salle de réunion une salle vidéo. Il s'agit notamment de s'assurer que ces espaces de travail offrent une connectivité aux employés sur place et à distance, et que les périphériques de la salle – comme les microphones, les haut-parleurs et les caméras – sont à jour.

Tendance 3: naviguer de plateforme en plateforme

Pendant le confinement, les employés ont réussi à naviguer entre plusieurs plateformes de visioconférence. Aujourd'hui, une journée ordinaire comprend potentiellement des réunions réparties sur plusieurs plateformes différentes, et comme le travail hybride continue d'être la norme, il est peu probable que cela change. Les travailleurs devront donc être en mesure de passer de manière fluide d'une plateforme à l'autre dans les plus brefs délais.

Du coup, il vaut mieux éviter d'installer dans la salle de réunion une technologie compatible avec un seul fournisseur. Cette situation peut être évitée si les chefs d'entreprise cherchent à investir dans des solutions supplémentaires qui connecteront l'utilisateur, quelle que soit la plateforme utilisée.

Tendance 4: partager les contenus de n'importe où

Les employés ont eu l'opportunité d'apprécier la commodité de partager leurs écrans, leurs contenus et leurs idées d'un simple clic sur le bouton «partager l'écran». Dans les entreprises qui n'ont pas accès au partage de contenu sans fil, les employés n'auront pas envie de revenir aux frustrations de la connectivité par câble HDMI dans les salles de réunion. La capacité de partager facilement et clairement le contenu deviendra donc essentielle pour réussir dans un environnement hybride. Les contenus doivent rester accessibles, visibles et exploitables par tous, indépendamment de l'endroit où l'on se trouve.

Tendance 5: le bureau pour les interactions sociales

Pour de nombreux travailleurs, l'attrait du retour au bureau réside dans la possibilité de renouer avec leurs collègues et de collaborer avec eux. Résultat: la définition du lieu de travail change. Il est peu probable que nous considérions le lieu de travail comme un espace où l'on peut simplement baisser la tête en silence et s'atteler à ses tâches. Au contraire, le bureau sera repensé dans une configuration axée sur l'expérience, servant d'espace de rencontre, de collaboration et de connexion avec les collègues ou les clients.

Bien sûr, une structure hybride signifie que certains collègues travailleront à distance tandis que d'autres se rendront au bureau. Cela signifie que davantage de réunions internes auront lieu. Ce qui pose un autre problème: où allons-nous organiser les réunions et les rencontres internes? Il n'y a probablement pas assez de salles de réunion dans les espaces de bureau traditionnels, ce qui signifie qu'il faudra multiplier les espaces équipés d'équipements audiovisuels.