Un bonus? Une politique salariale efficace pour tous.

1 novembre 2021
Texte
Partner Content
Un bonus? Une politique salariale efficace pour tous.

Malgré le coronavirus, les entreprises se préparent pour l’avenir. La nouvelle année approchant, c’est l’occasion de réfléchir à la meilleure manière de récompenser les collaborateurs avec un bonus sans trop les pénaliser fiscalement et sans faire exploser vos propres coûts. Avec une politique salariale forte et une rémunération flexible, les deux parties sont gagnantes.

Une enveloppe salariale attrayante fait toute la différence. Surtout à l’heure où la guerre des talents fait rage, ce qui n’échappe d’ailleurs pas à vos collaborateurs. Plus soucieux de la composition de leur package salarial, ils ne se contentent généralement plus d’une rémunération classique. Vos fidèles collaborateurs méritent en outre que leurs efforts soient récompensés. Un package salarial flexible permet de satisfaire tout le monde : le coût salarial reste limité pour votre organisation, tandis que vos collaborateurs en tirent une jolie somme, ce qui renforce leur engagement. Bref, une politique salariale durable est bénéfique pour tout le monde.

Warrants : un investissement plus intéressant qu’un bonus classique

Avec un bonus classique, vos collaborateurs n’obtiennent que 32,1 % du brut, après déduction de toutes les taxes. Une part bien trop maigre... surtout si votre intention est de motiver vos collaborateurs. Optez plutôt pour un bonus qui leur rapporte vraiment quelque chose, par exemple des warrants. Un warrant est une option qui confère à son détenteur le droit d’acheter un actif financier à un prix fixé à l’avance en vue de le revendre. La revente dès le lendemain permet en outre de limiter le risque. De plus, les warrants sont des éléments de rémunération avantageux, car ils ne sont pas soumis aux cotisations ONSS. Vous faites donc un plus petit investissement pour le même bonus net, à moins que vous n’engagiez le même montant pour que vos collaborateurs obtiennent jusqu’à 37 % de plus qu’avec un bonus classique. Tout le monde y gagne !

Rémunération flexible : un bonus, c’est plus que de l’argent

Un modèle de rémunération flexible ou « plan cafétéria » se compose en fonction des priorités de l’organisation et répond aux besoins des collaborateurs. Dans un environnement professionnel hybride où se côtoient cinq générations, les travailleurs ne sont pas tous à la même étape de leur vie. Ils ont donc d’autres souhaits et attentes. L’un aura besoin de jours de congé supplémentaires quand l’autre privilégiera une assurance complémentaire ou un budget mobilité. Avec la rémunération flexible, vous répondez aux principaux défis du lieu de travail moderne. Les télétravailleurs peuvent renoncer à leurs avantages mobilité et préférer recevoir du matériel de bureau pour leur domicile. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines entreprises proposent même à leurs collaborateurs la possibilité de souscrire une assurance obsèques.

À l’heure actuelle, il est également possible d’ajouter des avantages relatifs au bien-être dans l’enveloppe salariale. Du bilan de santé à l’élargissement de l’assurance hospitalisation aux autres membres de la famille, en passant par du matériel ergonomique ou un vélo de société... Les options sont innombrables.

Vos collaborateurs savent-ils ce que contient leur enveloppe salariale ?

Il est assez fréquent que les collaborateurs ne sachent pas très bien de quoi est constituée leur rémunération. Et c’est dommage, car ils risquent alors de sous-estimer leur salaire et même d’envisager de changer d’employeur. Pour les organisations performantes, il est pourtant crucial de garder leurs talents à bord. Il est dès lors important que vos collaborateurs aient une vision claire et complète de tous les éléments de leur enveloppe salariale. C’est pourquoi le Reward Statement d’Attentia leur expose clairement chaque aspect. Et les avantages sont multiples : en voyant exactement ce qu’ils gagnent, vos collaborateurs auront une vision positive de leur rémunération.

Flexibilité et autonomie

La flexibilité et l’autonomie sont aujourd’hui les maîtres-mots de la guerre des talents. Les collaborateurs se sentent impliqués lorsqu’ils peuvent faire leurs propres choix et disposer d’une certaine liberté. Avec la rémunération flexible, vous avez déjà gagné cette bataille. Vos collaborateurs choisissent eux-mêmes leurs avantages et vous limitez les coûts salariaux pour l’entreprise.