«Vers une plateforme RH plus accueillante et plus séduisante»

1 décembre 2021
«Vers une plateforme RH plus accueillante et plus séduisante»

Pour l'automatisation de son système d'évaluation, la commune d'Evere s'est tournée vers Talentsoft. Cette collaboration pourrait bien se transformer en partenariat à long terme.

Texte: Patrick Verhoest

L'urgence provoquée par la réglementation a forcé la commune d'Evere à accélérer sa recherche d'un partenaire informatique. Cette commune, qui emploie 650 personnes, disposait déjà d'un logiciel RH qui couvrait tout, sauf le processus d'évaluation. «Nous cherchions un logiciel qui intégrerait les descriptions de fonctions et les critères de compétences afin d'élaborer un système d'évaluation qui répondrait à nos exigences», explique Sophie Deuvaert, DRH d'Evere. «Nous voulions avoir un processus de validation pour les travailleurs, la hiérarchie et le service RH. À plus long terme, nous voulons y ajouter d'autres aspects RH, comme la formation, le suivi médical et la gestion des salaires.»

Convivialité

Sophie Deuvaert et ses collaborateurs ont rencontré plusieurs partenaires potentiels. Le choix s'est porté sur Talentsoft, une plateforme qui propose des solutions en matière de gestion du personnel, d'acquisition des talents et de formation. La flexibilité et la simplicité d'emploi du système ont fait la différence. «Nous voulions impliquer tous les niveaux du personnel dans le processus, y compris les puéricultrices et les ouvriers. Talentsoft faisait preuve d’une convivialité qui séduisait tout le monde. Cerise sur le gâteau: nous devions aller très vite parce que la réglementation nous l'imposait. L'effet plug-and-play nous a convaincus. Nous avons implémenté l'application en quatre semaines. Aujourd'hui, nous avons lancé une campagne d'évaluation qui concerne la moitié des salariés. Nous impliquons progressivement tous les collaborateurs dans le processus.»

Plug & play

D'autres partenaires possibles de la commune d'Evere étaient souvent moins conviviaux, mais aussi plus chers et demandaient plus de temps pour leur implémentation. Trees Van Gasse, Sales Executive Belgium de la plateforme RH de Talentsoft, comprend pourquoi son système a séduit. «Je sais que pour Sophie Deuvaert, c'était surtout la qualité plug-and-play qui était la plus importante, en plus de la rapidité de mise en œuvre. Dans cette méthodologie, nous sommes partis des meilleures pratiques, pas d'une boîte vide qui nous aurait forcés à tout reconfigurer. Nous avons acquis une certaine expertise des pratiques du marché. Nous les configurons au préalable, ce qui permet au client d'utiliser rapidement nos solutions. Cela ne veut pas dire que notre système est figé. Si le client veut changer quelque chose, il peut le faire lui-même. Nous formons nos partenaires à cet effet. Notre idée du concept plug-and-play, c'est d'abord implémenter la solution et l'utiliser, ensuite lui donner des accents plus particuliers.»

Sur mesure

La collaboration entre la commune d'Evere et Talentsoft en est à ses premiers pas. «Le délai légal nous obligeait à déployer rapidement une base», témoigne Sophie Deuvaert. «Nous faisons très attention au rapportage. Dans notre vision, nous voulons donner au secrétaire communal une image précise de toute l'organisation. À long terme, nous voulons aller encore plus loin en utilisant l'analytique RH. Dans le domaine de la formation, en liaison avec l'évaluation et la carrière, nous allons aussi franchir quelques étapes. L'objectif est d'aller très loin pour fournir à un travail sur mesure.»

«Pour nous, un travail sur mesure revient surtout à élaborer une approche adaptée», continue Trees Van Gasse. «Fournisseurs de services logiciels (software as a service, SaaS), nous le faisons le plus possible. Ce n'est pas à proprement parler du travail technique sur mesure mais une manière particulière de traiter nos clients.»

Help-desk

Lors de l'implémentation, le département informatique est intervenu pour veiller à la sécurité. «Deux collaborateurs de mon équipe RH ont été étroitement impliqués à cette phase», explique Sophie Deuvaert. «Ils avaient une bonne vision de ce que nous recherchions. Leur communication et leur collaboration étaient très importantes. Cette mission leur a donné beaucoup de fil à retordre.» Depuis, la phase de projet est terminée et l'opération en est à la mise en service. «Cela veut dire que les collaborateurs de la commune peuvent s'adresser au help-desk de Talentsoft quand ils ont des problèmes ou des questions», souligne Trees Van Gasse. «Nous mettons aussi à leur disposition une communauté d'autres clients pour partager leur expérience si nécessaire.»

Un système vivant

Au départ, Sophie Deuvaert cherchait un logiciel d'évaluation qui aurait pu se relier à d'autres dimensions de la GRH. «Concrètement, je voulais obtenir via le logiciel une vue globale de tout ce que l'utilisateur peut utiliser. Par exemple, les liens qui le conduisent vers toutes sortes de formations et certains éléments d'information. Nous souhaitons que le système vive et qu'il reste agréable et attirant. Les salariés doivent aussi pouvoir y trouver les formations.» ¶

ID

Sophie Deuvaert

Fonction

DRH de la commune d'Evere

Trees Van Gasse

Fonction

Sales Executive Belgium de Talentsoft