Vous voulez développer votre entreprise ? Un bon plan !

7 mars 2022
Texte
PARTNER CONTENT
Vous voulez développer votre entreprise ? Un bon plan !

Préparer durablement votre entreprise pour l'avenir passe par le développement des bonnes compétences. Un plan de formation vous aidera à aligner vos formations sur vos objectifs. Mais pas seulement. Veerle Van Asbroeck, Director Sales & Marketing chez Cefora, explique pourquoi et comment soumettre ce type de plan.

À propos de Cefora

Cefora est le partenaire de formation de la CP 200, la plus grande commission paritaire de Belgique avec près de 60.000 entreprises et 500.000 employés. Les formations de Cefora sont gratuites car les entreprises et les salariés les financent à l’avance chaque année avec une partie de leur contribution annuelle. Tout le monde a ainsi la possibilité d'apprendre.

Qu'est-ce qu'un plan de formation ?

Dans un plan de formation, vous expliquez quelles formations vous souhaitez que vos collaborateurs suivent au cours des deux années à venir. Cette période n'a pas été choisie au hasard : elle coïncide avec la durée de la CCT sur la formation conclue par les partenaires sociaux de la CP 200.

Curieux d’en savoir plus ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions concernant la CCT sur la formation.

Avec la CCT et le plan de formation, Cefora veut inciter au maximum les entreprises et les travailleurs de la CP 200 à miser sur la formation. Parce qu’une culture d'apprentissage aide à retenir les employés et à en attirer de nouveaux, à élargir l'éventail de connaissances et de compétences internes et à rester agile dans un monde du travail qui évolue rapidement.

« Une culture d'apprentissage aide à retenir les collaborateurs et à en attirer de nouveaux, à élargir les connaissances et les compétences internes et à garder l’entreprise agile dans un monde du travail qui évolue rapidement. »

Pourquoi soumettre un plan de formation ?

Un plan de formation n'est pas obligatoire. Même sans, vous pouvez offrir des formations Cefora gratuites à vos collaborateurs. Il s’agit du reste d’un excellent outil pour ancrer votre ambition et faire en sorte que chacun au sein de votre organisation adhère à votre initiative.

En outre, un plan de formation offre certains avantages spécifiques :

  1. Vous pouvez organiser gratuitement une formation Cefora dans votre entreprise. Vos employés n'auront ainsi pas à se déplacer.
  2. Vous bénéficiez d'une prime unique de 500 € si vous n'avez pas eu de plan de formation au cours de la période 2020-2021.
  3. Vous pouvez demander des primes pour les formations que vos collaborateurs ne suivent pas chez Cefora - jusqu'à 42 € supplémentaires par jour.
  4. Les formations Cefora sont faites pour les employés, mais avec un plan de formation, vous pouvez en suivre une vous aussi en tant qu'employeur.
  5. Chaque collaborateur a droit à 4 à 6 jours de formation. Avec un plan de formation, les jours que les collaborateurs n’utilisent pas peuvent être transférés à d'autres.

Comment soumettre un plan de formation ?

C'est très simple. Dans un premier temps, vous choisissez le type de plan de formation qui convient à votre entreprise. Vous avez 3 possibilités :

  1. Engagement de formation : un plan simplifié pour les PME sans représentation syndicale. Vous pouvez remplir ce formulaire en quelques minutes seulement.
  2. Plan de formation complémentaire : une liste de contrôle pour les entreprises avec ou sans délégation syndicale, mais sans plan de formation spécifique à l'entreprise. Remplir le plan de formation complémentaire prend un peu plus de temps que de soumettre un engagement de formation, mais cela vous aide à définir plus clairement vos besoins.
  3. Plan de formation sur mesure : les entreprises qui élaborent elles-mêmes leur propre plan de formation par l'intermédiaire de leur syndicat peuvent également le soumettre à Cefora pour bénéficier de tous les avantages.

Savez-vous quel plan de formation vous allez soumettre ? Inscrivez-vous via cette page auprès du fonds social de la commission paritaire 200 et envoyez votre plan complété au plus tard le 31 décembre 2022. Pour les entreprises qui ont un plan de formation sur mesure, la date limite est fixée au 30 juin 2022.

Ces entreprises ont elles aussi opté pour un plan de formation

Vous envisagez de soumettre un plan de formation ? D’autres entreprises l’ont déjà fait ! Ces deux PME se sont pleinement engagées dans la voie de l'apprentissage depuis plusieurs années et ont également mis en place un plan de formation. Découvrez le fruit de leur culture d'apprentissage.

· The curious case of Officient : au sein de cette start-up gantoise du domaine des logiciels RH, l'apprentissage occupe une place centrale.

· The curious case of Pomax : chez ce grossiste en objets de décoration, l'apprentissage permet d’améliorer les opérations internes.

Vous voulez faire progresser vos collaborateurs et votre entreprise ? Retrouvez toutes les informations pratiques concernant le plan de formation sur www.cevora.be/plandeformation.