J’ose exprimer devant le comité de direction la tension qui plane parfois dans l’air.
Après avoir été employée pendant une vingtaine d'années dans le secteur social, je suis entrée, il y a un an et demi, dans cette entreprise de travail adapté. Mon objectif? Veiller à ce que les salariés se sentent bien et commencent leur journée de travail avec joie. Les racines de mon caractère altruiste remontent à mon enfance.
Mon engagement sociétal dépasse le cadre de mon travail. Je suis une maman engagée qui siège dans l’association de parents de l’école de ma fille. Lors des journées portes ouvertes, vous me trouverez évidemment chez Bewel à donner un coup de main, jusqu'à faire la vaisselle s'il le faut. Me retrousser les manches me donne de l’énergie.
Entrer en relation avec des personnes très différentes est une source d’inspiration pour moi. Ces rencontres m’apportent énormément. J’ai suivi récemment une formation complémentaire en GRH, une formation passionnante. Pourtant, j’ai l’impression d’en apprendre beaucoup plus dans les discussions. Avec mes collègues et l’équipe de direction par exemple. Nous trouvons des terrains d’entente, nous nous donnons des conseils mutuels. La complémentarité est très importante.
Toutes les deux semaines, je passe une demi-journée dans l’un des neuf sites de production pour bavarder avec les opérateurs. Ces entretiens me fournissent des points de vue enrichissants. Après avoir enfilé ma veste et mes chaussures de sécurité, je me sens au plus près d’eux. J’aime nouer ce dialogue. Par la suite, j’en retire la force d’appuyer une proposition ou de trouver une solution concrète.
Il est bon de pouvoir compter sur quelqu'un qui vous écoute. Je partage mes interrogations professionnelles avec un coach. Ce qui me procure une vision neuve sur les choses et me permet de montrer ma vulnérabilité. Avec ma spontanéité naturelle, j’ose exprimer devant le comité de direction la tension qui plane parfois dans l’air. Je donne mon sentiment et je mets le doigt sur les vrais problèmes. On apprécie cette attitude, tant qu’elle reste authentique, correcte et respectueuse.
Trois fois par semaine, je cours pour chasser de ma tête les soucis quotidiens. Dès 6 h 15, à la pointe du jour, je pars faire du jogging. L’obscurité et le mauvais temps ne me font pas peur: je m’entraîne d’ailleurs actuellement pour le semi-marathon. C’est la routine parfaite pour commencer la journée. Les solutions et les idées me viennent spontanément.
J’envoie un petit cadeau d’anniversaire à tout le personnel d’encadrement. Ils sont trois cents. C’est un petit geste mais les réactions sont toujours positives. Une action banale qui fait un monde de différence. Car les gens avec qui vous travaillez, vous devez aimer être avec eux.
Chaque jeudi dans votre boîte de réception.