Je tente de créer un environnement qui permet à chacun de s'épanouir.
Un cours de jardinage bio a éveillé mon envie de cultiver mes propres légumes. Avec quelques amies, nous avons eu envie de préserver l'œuvre d'une vieille dame du quartier. Elle avait un potager qu'elle cessait tout doucement d'entretenir. Nous avons décidé de nous en occuper: elle a partagé avec nous ses connaissances sur la flore qui prospérait sur son terrain. Le jardinage est une activité qui demande du temps, un savoir et une discipline. Ici, tout est bio. Ce qui réclame encore plus de soin pour parvenir au résultat souhaité. Mais les légumes sont incroyablement meilleurs.
Un potager fertile exige une certaine forme d'architecture. Il faut créer une structure, planifier l'occupation des sols. J'aime l'ordre, j'aime travailler sur la composition de la parcelle. Vous pouvez me voir désherber et nettoyer régulièrement les parterres. Mes amies ont d'autres compétences, l'une d'entre elles est spécialiste des fruits rouges par exemple. Nous sommes complémentaires.
Quand l'été est humide et froid, la récolte est décevante. Tout ne se passe pas toujours comme vous l'espérez. La nature est capricieuse. Il faut être capable de l'accepter. J'ai appris à affronter l'incertitude et j'essaie toujours d'en tirer le meilleur. Il faut oser faire des choix pour traverser les changements. Les quatre saisons fonctionnent comme des cycles récurrents. Tout recommence à chaque fois. Je continue d'année en année à fertiliser le sol. Et d'année en année, je suis émerveillée de voir reprendre la croissance des plantes.
L'environnement professionnel connaît aussi des changements, parfois abrupts. Ces virages forcés déplacent vos priorités et vous obligent à vous adapter à de nouvelles circonstances. Ainsi, la crise sanitaire a bouleversé nos vies. Comment maintenir la tranquillité et la sécurité quand une pandémie fait rage? Comment ensuite retrouver une ambition et refaire des projets? Comme dans notre potager, je tente de créer un environnement dans lequel chacun peut progresser et s'épanouir.
J'élève aussi deux ânes qui paissent dans notre prairie. Comme moi, ces animaux aiment la structure et la régularité. D'ailleurs, ils vous le font savoir avec leurs braiments quand vous voulez faire la grasse matinée le dimanche matin! Les ânes sont des animaux de compagnie. Ils ont besoin d'une gardienne. C'est mon rôle: veiller à une coopération optimale entre nous pour garantir le soin quotidien des animaux.
Chez mon employeur, je suis la seule à exercer une fonction RH mais je ne réussirais jamais en restant isolée. Pour atteindre nos objectifs et propager nos valeurs, nous devons compter sur une bonne collaboration interne et une forte adhésion de la direction et des membres de l'équipe. Comme un potager qui comprend des plantes et des légumes variés, vous trouverez toujours dans une organisation une riche palette de caractères. Je suis aux petits soins avec tous et je les aide à montrer le meilleur d'eux-mêmes.
Chaque jeudi dans votre boîte de réception.