HRRH Congres Milan – Julie Vens-De Vos : «Pensez à après-demain»

HRRH Congres Milan – Julie Vens-De Vos : «Pensez à après-demain»

9 mai 2019

Combien de temps consacrons-nous à réfléchir à la manière dont notre organisation se présentera après-demain ? Pour la plupart d’entre nous, la réponse se rapprochera de zéro. Pourtant, c’est dans cette réflexion que l’on pourrait extraire une valeur ajoutée future. C’est l’avis de Julie Vens-De Vos qui a ouvert le HRRH Congres à Milan.

Julie Vens-De Vos n'a qu'une conviction: le changement est l'unique constante. «Il faut s’inventer un radar qui permettrait de détecter durablement ces changements», a affirmé la CEO de Nexxworks,une société spécialisée dans les conseils en innovation.

Confiance

Lors de son intervention, Julie Vens-De Vos s’est fréquemment référée aux entreprises technologiques de la Silicon Valley ou d’Asie, mais cela ne veut pas dire qu’il faut, par exemple, se lancer aveuglément dans la block-chain ou dans l'intelligence artificielle. Dans les entreprises disruptives qu'elle visite, elle constate que l'implication des salariés repose sur le sens donné à leur travail. Elle insiste sur la nécessité pour les individus d’associer leurs aspirations personnelles à celles de l'entreprise (sa mission, ses objectifs). Ce qui donne à l'exercice une dimension collective. Et installe la confiance.

Dialogue permanent

JulieVens-De Vos considère que la GRH a un rôle considérable à jouer pour entretenir cette culture. Le dialogue permanent est alors capital. Elle s’est aussi déclarée en faveur d’un modèle, celui du marketing moderne qui s’attache à la«customer experience». Pour la GRH, le temps semble donc venu de promouvoir «l’employee experience».

HRRH Congres Milan – Julie Vens-De Vos : «Pensez à après-demain»