Yumi Ng Yumi Ng, DRH EMEA de Terumo
Texte
Gert Verlinden
Image
Wouter Van Vaerenberg

Il y a d'autres centres d'intérêt dans la vie

1 juin 2021
À vous de trouver ce qui marche pour vous.
Vous me rencontrerez souvent à l'aéroport. Je fais la navette entre la Belgique et l'Espagne où vit ma famille. Dans mon rôle RH régional, la présence physique permanente au siège n'est plus un prérequis.

 Vous me rencontrerez souvent à l'aéroport. Je fais la navette entre la Belgique et l'Espagne où vit ma famille. Dans mon rôle RH régional, la présence physique permanente au siège n'est plus un prérequis. 

En se faisant confiance et en prévoyant des accords clairs, on peut aller très loin. De nombreuses entreprises passent d'une culture dans laquelle le bureau était central à une organisation du travail hybride. Nous vivons une époque passionnante pour la GRH: comment pouvons-nous trouver des talents dans le monde? Comment accueillir les nouveaux collaborateurs? Comment conserver des connexions fortes?

Le travail et la vie privée s'entremêlent de plus en plus. Les préférences et les besoins individuels varient. Pour fonctionner de façon optimale, organisez votre vie de la manière qui vous convient le mieux, en privilégiant une flexibilité mutuelle entre employeur et employé. Concentrez-vous sur les résultats. Dans le passé, j'ai travaillé pour des start-ups, pour des multinationales et comme free-lance. Mais j'ai toujours pris du temps pour moi, pour ma famille, pour les voyages. À vous de définir ce qui marche pour vous. Je suis très enthousiasmée par l'idée de retravailler pour une grande organisation internationale.

Chez Terumo, je croise différentes cultures et nationalités. J'aime l'esprit d'ouverture, la diversité et l'ambiance de respect qui règnent ici. Une organisation se doit d'aller là où se trouvent les talents. Comme moi je vais là où se trouvent mes défis. J'ai vécu par exemple pendant un temps à Budapest avec ma famille. Le job dont je rêvais était là-bas, j'ai donc déménagé.

Mon expertise se situe dans la GRH mais pendant les trois premières années de ma carrière, j'ai occupé un poste commercial. Cet épisode m'a formée. Je conseille à tous les professionnels RH de faire la même chose: essayez d'exercer une autre fonction pendant votre carrière. Vous obtiendrez une image en miroir de ce qu'est la GRH. Dans notre communauté de spécialistes, nous sommes parfois trop centrés sur nous-mêmes et sur notre métier. Mais ce qui compte, ce n'est pas nous, c'est l'organisation et ses collaborateurs.

Je note dans un carnet mes expériences et mes observations. Je réfléchis ainsi à la manière de renforcer notre crédibilité et notre valeur ajoutée. À la façon dont nous appliquons le leadership. Pour être un bon leader, vous devez parfois donner un coup de frein et vous montrer courageux. Je m'étonne que l'écart salarial entre les femmes et les hommes existe toujours en 2021. Pourtant, les rémunérations font bien partie de nos responsabilités, non?

En GRH, vous devez oser vous engager dans des débats difficiles, y compris avec la direction. Respecter son éthique et son intégrité est crucial. Jour après jour, je veux confirmer de tout mon être mon envie de travailler pour mon entreprise. C'est ce que l'on appelle la passion. ¶

ID

Yumi Ng

Fonction: DRH EMEA de Terumo