Wim De Wit Wim De Wit, DRH de Parker Hannifin
Texte
Gert Verlinden
Image
Wouter Van Vaerenbergh

Viser haut, échouer, réussir, mais ensemble

3 juin 2019
Chercher la performance et poser des limites: l'un va avec l'autre
Je suis impressionné par l'alchimie d'une équipe de basket. On peut aller très loin avec de l'entraînement, de l'assiduité, de l'esprit d'équipe et du coaching.

Parfois plus loin qu'en comptant sur un talent exceptionnel. C'est ce que fait la GRH dans l'entreprise: prévoir les bonnes rémunérations et les bons outils de performance, mais aussi vérifier ce que votre organisation fait des occasions qu'elle rate. Comment l'équipe réagit-elle quand un salarié s'en va, quand un autre est licencié?

Michael Jordan est mon idole de jeunesse. J'ai suivi de près son ascension et son déclin. Son éthique professionnelle et sa faculté de se concentrer sur les bonnes priorités m'inspirent toujours. Michael Jordan était un vrai leader: intrinsèquement le plus talentueux, et de loin! Pourtant, il appliquait un principe fondamental: on ne gagne jamais un match tout seul. Et il osait se mettre en danger. Jordan a raté dans sa carrière 26 rencontres décisives, mais sa capacité d'apprentissage et de rebond lui a apporté le succès.

Le basket me fait revivre. Les liens d'amitié sont indestructibles. Nous formons un club familial. Chacun veille sur chacun. Dans ma fonction RH aussi, j'essaie d'encourager tout le monde dans mon organisation à prendre soin des autres. J'aide les salariés à découvrir leurs limites et à les respecter. Ceci, pour qu'ils puissent développer leurs talents et enrichir leur employabilité à long terme. Comment? En permettant à nos collaborateurs de ne pas se cantonner à des tâches isolées grâce à la technique du value stream mapping.

Pour me détendre sainement, je pratique le yoga et je cours dans la nature. Dans ces activités, ce qui compte, c'est sa propre personne. Il faut se concentrer et trouver l'équilibre. Le yin et le yang. Bien se connaître est une condition de la réussite. Raison pour laquelle la recherche de la performance est indissociablement liée à la pose de limites. Faites ce qui vous fait du bien et agissez selon vos capacités. Vous forcer mène à la blessure. Comme courir deux trail runs en une semaine ou effectuer un appui tendu trop rapidement pendant votre entraînement de yoga.

Pour moi, l'authenticité est une valeur capitale. Je suis DRH, père, époux, ami et sportif tout à la fois. La responsabilité est chaque fois différente mais je n'ai pas de difficulté à passer d'un rôle à l'autre. J'aime découvrir dans un contexte nouveau des talents et veiller à ce qu'ils puissent grandir. Le best-seller L'étoffe des leaders de Stephen Covey reste un repère précieux. Il en existe une version illustrée pour les enfants que j'ai donnée à mes deux filles.