Texte
Francois Weerts

With a little help from my friends…

1 juin 2021
La pandémie, le confinement, le télétravail pèsent sur le moral. La crise peut aussi avoir des conséquences concrètes douloureuses. Comment l’employeur peut-il intervenir pour adoucir le sort de ses employés? Directement? Ou en comptant sur le concours d’un organisme extérieur spécialisé dans le soutien?

 La pandémie, le confinement, le télétravail pèsent sur le moral. La crise peut aussi avoir des conséquences concrètes douloureuses. Comment l’employeur peut-il intervenir pour adoucir le sort de ses employés? Directement? Ou en comptant sur le concours d’un organisme extérieur spécialisé dans le soutien?

«La fatigue liée au télétravail devient de plus en plus visible», assure Leen Scheepens, Senior HR Manager Benelux & France de Robert Half. «L’état d’esprit positif qui régnait au début du confinement s'amenuise et le manque de loisirs ajoute une forme de pression. J’estime qu’il est du devoir des employeurs de fournir un soutien pour atténuer la charge mentale qui pèse sur leurs salariés.»

Mais quelle entreprise dispose des ressources internes suffisantes pour répondre à ce besoin? «Outre le soutien interne de la direction et des RH, nous avons fait appel à un prestataire externe. Il existe par exemple des services de conseil spécialisés ou des centres d'assistance téléphonique. Apporter une aide professionnelle crée une sécurité encore plus grande pour les employés qui traversent des difficultés.»

C’est pour cette raison que Robert Half propose l'Employee Assistance Programme (EAP) à ses salariés. Le programme leur procure une aide dans différents domaines: soutien émotionnel par le biais de séances avec un psychologue, coaching concernant le bien-être mental, conseils juridiques et financiers de première nécessité.

Tous azimuts

«Notre programme s’attache au bien-être mental, émotionnel et physique», continue Leen Scheepens. «Il est accessible à la fois aux employés et à leurs familles. Nous prévoyons la prise en charge de tous les petits et grands problèmes de la vie. Un parent souffre d’une maladie dégénérative: quel spécialiste peut-on contacter? À qui s’adresser pour bénéficier d’une aide à domicile? Ce sont des questions qui peuvent trouver une réponse par l’intermédiaire de l'Employee Assistance Programme.» Sont aussi à l’ordre du jour le conseil en cas de deuil, un avis juridique lors d’une séparation difficile… «Le support ne se limite pas à la santé mentale au travail. Si l’on veut maigrir ou recommencer une activité physique, des coachs spécialisés sont à la disposition du salarié. Pareil si on cherche un camp pour les vacances des enfants.»

Concrètement, l’aide proposée s’organise par chat, par téléphone ou lors d’entretiens individuels (en respectant les contraintes dues à la crise sanitaire). Toutes les interventions se déroulent bien sûr dans la plus stricte confidentialité par rapport à l’employeur. «Ce qu’il faut bien savoir, c’est que ce service n’est pas à utiliser en dernier recours. On peut y faire appel pour n’importe quel problème, le plus petit soit-il.»

Extension

Cet avantage existait chez Robert Half avant la pandémie, mais il a été fortement étoffé en réponse à la crise. «Quand nous avons lancé ce nouveau programme, nous avons communiqué intensivement auprès de notre personnel, notamment en créant une petite vidéo. Il fallait en effet que chacun soit au courant de cet avantage. Nous avons aussi envoyé au domicile de nos collaborateurs une carte postale présentant les bénéfices de ce service. Une carte postale, on la laisse sur une table, tout le monde dans la famille peut la voir.»

Un intérêt marqué

Le soutien offert par Robert Half témoigne de la priorité donnée au bien-être de ses collaborateurs, surtout dans le contexte de la pandémie. Mais il correspond également à la volonté d’améliorer l’expérience des employés. «On le sait depuis longtemps, le salaire ne suffit pas à garantir la satisfaction au travail. Cette initiative nous donne l'occasion de mettre en avant le bien-être des salariés de façon durable, et aussi d'accorder plus d'attention au bien-être mental.»

Les salariés de Robert Half semblent plébisciter le programme. «Pendant le premier trimestre de 2021, près de 9% de nos collaborateurs y ont fait appel, pour des séances de coaching ou des conseils.»

Robert Half a fait appel à Workplace Options pour la mise en place de son EAP.

ID

Leen Scheepens

Fonction: Senior HR Manager Benelux & France de Robert Half