Sécurité et santé au travail: allez plus loin que la loi!

Sécurité et santé au travail: allez plus loin que la loi!

30 avril 2019

La population active belge attache beaucoup d’importance à un environnement de travail sain et sécurisé. Une enquête menée par iVox auprès de 1.000 travailleurs en témoigne. Ce sondage a été effectué pour le compte d’Attentia, à l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail qui s'est déroulée le 28 avril.

Environ trois-quarts des personnes interrogées ont le sentiment de travailler dans un environnement de travail sain et sécurisé. Toutefois, une petite minorité de personnes interrogées déclarent que leur employeur déploie suffisamment de mesures pour préserver la santé physique (24,6%) ainsi que la santé mentale (21,8%) de leurs salariés. «Et ce, alors même qu’il y va de l’intérêt (économique) de l’entreprise que les collaborateurs aient de bonnes sensations dans chacun de ces domaines», assure Lieve Mets, directrice de la maîtrise des risques chez Attentia.

Le bien-être, une valeur cardinale

Diverses obligations légales ont été édictées en matière de prévention et de protection afin de favoriser la maîtrise des risques au sein d’une entreprise. «Pour assurer la bonne santé d’une entreprise, il est nécessaire de donner la priorité au salarié et à son bien-être. En allant au-delà des obligations légales», souligne Lieve Mets. En matière de santé mentale, les actions se concentrent souvent, en première instance, sur la prévention du stress. Mais une entreprise peut en faire davantage. «Le télétravail et le travail flexible peuvent contribuer à instaurer un bon équilibre entre travail et vie privée. On voit aussi apparaître une tendance à l’accompagnement individuel des collaborateurs lorsqu’ils rencontrent certaines difficultés, au travail ou dans leur sphère privée. Cela prend la forme d’un programme d’assistance grâce auquel ils peuvent obtenir une aide psychologique.»

Cette préoccupation est nourrie également par la pénurie de talents dans le marché du travail. «Dans ces circonstances, il est très important pour les salariés de ressentir du bien-être dans leur environnement de travail. Et de demeurer motivés et impliqués à long terme», conclut Lieve Mets.

Sécurité et santé au travail: allez plus loin que la loi!