Les hackathons ont la cote!

10 janvier 2023
Texte
Lionel Barets

Dans un monde social et économique qui évolue à toute vitesse, nous entendons de plus en plus parler des hackathons. Ce phénomène qui permet de stimuler l’innovation est véritablement de plus en plus populaire.

Texte: Lionel Barets

Avant tout, un petit rappel de ce qu’est un hackathon. Il s’agit d’un évènement de travail intensif de deux à trois jours qui permet de cocréer des solutions innovantes à forte valeur ajoutée. Contrairement à un brainstorming qui apporte des idées, un hackathon va beaucoup plus loin en développant des projets concrets comme des prototypes ou même des start-ups.

Déjà très populaires avant la pandémie, ils sont incontournables depuis le début de 2022. Et cela pour trois grandes raisons.

• Tout d’abord, c’est un évènement qui permet aux équipes de se retrouver en présentiel. Ils nourrissent les interactions entre leurs membres.

• De plus, les dynamiques d’échange, de créativité et d’innovation qui sont fortement en berne avec le distanciel trouvent un nouveau souffle rafraîchissant et hautement nécessaire dans des organisations parfois sclérosées.

• Et enfin, la prise de conscience par les organisations de l’importance, voire la nécessité, d’impliquer les collaborateurs et les partenaires pour adresser la quantité d’enjeux hyper complexes qu’elles rencontrent.

Le hackathon est un magnifique outil qui permet de faire tout cela, en même temps.

De la police au climat

Voici quelques exemples d’hackathons, parmi les très nombreux organisés ces derniers mois.

• La Police fédérale, la Sûreté de l’État, les renseignements militaires et les douanes ont organisé le hackathon FAST (Fugitive Active Search Team) pour retrouver des criminels fugitifs recherchés. Grâce à cela, ils ont pu en appréhender plusieurs.

• Le hackathon IT4Anxiety est un projet européen qui a permis de créer des solutions viables pour réduire l’anxiété et améliorer la santé mentale avec de nombreux partenaires dont le Centre Neuro Psychiatrique Saint Martin.

• La Fédération Wallonie-Bruxelles et son partenaire informatique ETNIC ont organisé le Hack’n WOW pour rendre plus performants les New ways of working en travaillant notamment sur la numérisation et l’efficacité des réunions hybrides.

• La Croix-Rouge a également organisé le DIHackathon pour sensibiliser au droit international humanitaire.

• Le Climathon Liège, organisé avec le VentureLab, a regroupé les citoyens et jeunes entrepreneurs à Liège pour créer des solutions répondant aux enjeux climatiques comme la dépendance énergétique, le recyclage des matériaux industriels et l’alimentation durable.

Pour toutes les activités

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les hackathons ne sont pas forcément technologiques. Ils se sont énormément démocratisés, et peuvent intéresser tous les types d’entreprises.

Par exemple, des entreprises privées et publiques font beaucoup de hackathons en interne. Aujourd’hui, on retrouve aussi bien des institutions publiques, des grandes entreprises que des PME sur des thématiques non technologiques comme:

• la création d'un nouvel organigramme avec les collègues;

• la stimulation du recrutement de futurs collaborateurs;

• la cocréation d'offres de service avec des clients.

On retrouve également des universités et des écoles comme EPHEC, ICHEC, Solvay, Odisee qui intègrent des hackathons dans leur cursus pédagogique pour travailler sur des cas comme des professionnels et développer l’esprit d’entreprendre.

Vous l’aurez donc compris, faire un hackathon aujourd’hui n’a plus rien d’exotique. Cependant, les thématiques peuvent, elles, être exotiques. Et comme je le disais un peu plus haut, c’est vraiment un outil très complet qui permet d’innover sur des thématiques complexes actuelles en rassemblant en présentiel les collaborateurs. ¶

ID

Lionel Barets

Fonction

CEO de Convidencia, expert en transformation et management agile