Lionel Barets Lionel Barets, CEO de Convidencia, expert en transformation et management agile
Texte
Lionel Barets

Les tendances 2020-2021

1 avril 2021
L’importance du bien penser, également en entreprise, commence à émerger.
L’année 2020, qui était en rupture franche avec les précédentes, semble se prolonger en ce début 2021. Nous avons pu constater certaines tendances au sein des organisations qui ont influencé leur actualité pendant toute une année et qui pourraient bien se renforcer en 2021. Voici quatre tendances significatives, quelques absences et un pronostic.

L’année 2020, qui était en rupture franche avec les précédentes, semble se prolonger en ce début 2021. Nous avons pu constater certaines tendances au sein des organisations qui ont influencé leur actualité pendant toute une année et qui pourraient bien se renforcer en 2021. Voici quatre tendances significatives, quelques absences et un pronostic.

Tendance 1: tout ce qui tourne autour du télétravail et qui se décline de trois manières.

  • Le bien-être individuel des collaborateurs qu’il a fallu favoriser tant bien que mal dans des conditions parfois très difficiles.
  • La dynamique d’équipe à distance pour rester efficace, et garder l’esprit d’équipe, l’envie et le plaisir de travailler ensemble.
  • L’animation des réunions et des formations à distance avec l’utilisation des technologies (Teams, Zoom, Webex) et des astuces de facilitation derrière un écran.

Tendance 2: l’innovation qui a montré deux facettes l'année dernière. D’un côté nous observons de fortes innovations dans de nombreux domaines, influencées par la pandémie. Et de l’autre, de nombreuses organisations sont en panne d’innovation, la distance déforçant le travail de créativité et de stimulation nécessaire. Par ailleurs, en 2020, un nouveau terme a fait son apparition. On parle maintenant d’Innovation & Design plutôt que de Research & Development.

Tendance 3: la durabilité s’est encore renforcée. Les SDG (Sustainable Development Goals) de l’ONU constitués de 17 objectifs s’imposent comme le standard au sein des organisations qui veulent s’améliorer. Nous remarquons également la percée de la Doughnut Economy qui vient élargir la réflexion jusqu'à présent très centrée sur l'économie circulaire.

Tendance 4: la mise en avant de l’importance du discernement dans un monde incroyablement complexe. Suite aux phénomènes comme la montée du complotisme, les élections présidentielles américaines, l’influence des réseaux sociaux, les fake news, il y a une vraie réflexion sur l’importance de la manière de traiter l’information et des dangers des mauvais raisonnements. L’importance du bien penser, également en entreprise, commence à émerger.

Quelques absences

Toutes ces tendances ont été imparables en 2020 et ont d’ailleurs fait un peu d’ombre à d’autres tendances qu’on attendait.

  • L’intelligence collective (en forte croissance depuis cinq ans): peu de forums ouverts, de séminaires de découvertes, d'expériences pour le grand public, bien évidemment rendues difficiles à organiser.
  • L’intelligence artificielle qu’on attendait comme probablement le leader des tendances en 2020.
  • Les entreprises libérées et le bonheur au travail, qui se sont faits un peu plus discrets.

Et demain?

Se projeter sur les prochains mois est vraiment audacieux. Néanmoins, nous pouvons nous attendre à quelques tendances significatives.

  • Des courants forts autour de la résilience et du sens face à une crise qui s’éternise vont permettre de se projeter à nouveau et de nous relever.
  • La durabilité va continuer à s’amplifier, soutenue notamment par les plans de relance.
  • L’intelligence artificielle va certainement revenir en force sur le devant de la scène.
  • Évidemment, les offres de service à distance vont évoluer: e-commerce, e-culture, e-divertissement, e-horeca, e-formation…
  • Dans un monde qui sera encore plus complexe et fracturé, l’intérêt pour les capacités de discernement va augmenter afin de retrouver un équilibre et rester positif.

Cette étude est basée sur les articles de presse et les tendances sur les réseaux sociaux; les rapports des grands cabinets de consultance; les nouvelles offres B2B sur des thématiques ciblées; les mots clés dans les moteurs de recherche et l’expérience de Convidencia.