L’importance du bien penser, également en entreprise, commence à émerger.
L’année 2020, qui était en rupture franche avec les précédentes, semble se prolonger en ce début 2021. Nous avons pu constater certaines tendances au sein des organisations qui ont influencé leur actualité pendant toute une année et qui pourraient bien se renforcer en 2021. Voici quatre tendances significatives, quelques absences et un pronostic.
Tendance 1: tout ce qui tourne autour du télétravail et qui se décline de trois manières.
Tendance 2: l’innovation qui a montré deux facettes l'année dernière. D’un côté nous observons de fortes innovations dans de nombreux domaines, influencées par la pandémie. Et de l’autre, de nombreuses organisations sont en panne d’innovation, la distance déforçant le travail de créativité et de stimulation nécessaire. Par ailleurs, en 2020, un nouveau terme a fait son apparition. On parle maintenant d’Innovation & Design plutôt que de Research & Development.
Tendance 3: la durabilité s’est encore renforcée. Les SDG (Sustainable Development Goals) de l’ONU constitués de 17 objectifs s’imposent comme le standard au sein des organisations qui veulent s’améliorer. Nous remarquons également la percée de la Doughnut Economy qui vient élargir la réflexion jusqu'à présent très centrée sur l'économie circulaire.
Tendance 4: la mise en avant de l’importance du discernement dans un monde incroyablement complexe. Suite aux phénomènes comme la montée du complotisme, les élections présidentielles américaines, l’influence des réseaux sociaux, les fake news, il y a une vraie réflexion sur l’importance de la manière de traiter l’information et des dangers des mauvais raisonnements. L’importance du bien penser, également en entreprise, commence à émerger.
Toutes ces tendances ont été imparables en 2020 et ont d’ailleurs fait un peu d’ombre à d’autres tendances qu’on attendait.
Se projeter sur les prochains mois est vraiment audacieux. Néanmoins, nous pouvons nous attendre à quelques tendances significatives.
Cette étude est basée sur les articles de presse et les tendances sur les réseaux sociaux; les rapports des grands cabinets de consultance; les nouvelles offres B2B sur des thématiques ciblées; les mots clés dans les moteurs de recherche et l’expérience de Convidencia.
Chaque jeudi dans votre boîte de réception.